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Pourquoi établir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux?

by Loriane
ligne éditoriale

Avoir une ligne éditoriale claire sur les réseaux sociaux est la première étape afin de pouvoir atteindre vos objectifs de communication. Elle est également indispensable si vous souhaitez être visible sur les réseaux sociaux. La ligne éditoriale implique de définir la façon dont vous allez communiquer. Suivre une ligne directrice, inspirée de celle existant dans la presse classique, vous facilitera le remplissage de votre calendrier des publications.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale?

La ligne éditoriale est la direction à suivre dans la communication d’un média. Elle peut s’appliquer à un journal, à une émission, à un podcast, à un blog, à un réseau social…

La ligne éditoriale doit être durable mais peut évoluer en fonction des circonstances et des objectifs.

Elle comprend:

  • Les thèmes à aborder ou à proscrire
  • Le style d’expression
  • Le ton
  • La fréquence de vos publications
  • Le planning éditorial prévisionnel de vos posts

Une ligne éditoriale pour atteindre vos objectifs

Une fois que vous savez pourquoi vous souhaitez communiquer, vous pouvez répondre à la question du comment. La ligne éditoriale sur les réseaux sociaux est la manière concrète dont vous allez communiquer sur les réseaux. La suivre vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Il conviendra de mettre en place des indicateurs de performance afin de réajuster votre stratégie et votre ligne éditoriale en cas de besoin. Les statistiques visibles sur les réseaux sont d’excellentes pistes pour mesurer les effets de votre communication. Concernant la ligne éditoriale en elle-même, prenez en compte les réactions et retours de vos abonnés afin de revoir votre discours le cas échéant.

Une communication cohérente sur les réseaux sociaux

A chaque réseau social sa ligne éditoriale. En effet, les réseaux ont des codes différents. De plus, l’utilisation d’un réseau comme LinkedIn par exemple, justifie une ligne éditoriale différente de celle sur Instagram.

Même si les thématiques ne sont pas les mêmes, l’image de votre marque doit demeurer cohérente. Il est indispensable que votre cible puisse vous reconnaître de façon uniforme, quel que soit le réseau social. Vous devrez donc vous pencher sur la raison exacte de votre présence sur le réseau, pour prévoir votre ligne éditoriale.

Suivre vos prévisions vous permettra également de rester inspiré en tournant autour de vos thématiques de prédilection. Vos abonnés s’attendront à un certain type d’informations en vous suivant, et vous attirerez l’audience que vous souhaiterez en répondant à ses problématiques.

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