C’est en fin 2019 que j’ai entamé le processus de ma reconversion professionnelle. Arrivée au point de non retour avec mon ancien employeur, la question s’est posée à moi de savoir ce que j’avais réellement envie de faire. Dans quoi allais-je enfin pouvoir m’épanouir professionnellement? Je suis passée par deux grandes étapes que je recommande fortement à toutes les personnes qui envisagent de changer de métier!
Le bilan de compétences
Il existe plusieurs organismes proposant cet accompagnement. Le bilan de compétences dure plusieurs heures et est réparti sur plusieurs semaines. Il permet de faire le point sur ses compétences et axes d’amélioration. Grâce au bilan de compétences on détermine concrètement le domaine d’activités idéal pour nous, ainsi que les débouchés du secteur. C’est vraiment un bilan complet où un psychologue du travail ou un autre professionnel nous accompagne. J’ai personnellement réalisé un grand nombre de choses via les tests de personnalité très poussés. Et également suite aux échanges bienveillants avec mon accompagnatrice. La communication digitale s’est imposée comme la suite logique de ce qui m’animait déjà avec et autour du blog.
La formation
Quoi de mieux lorsqu’on arrive dans un domaine d’activité que de se former auprès d’experts? J’ai bien entendu suivi une formation dans un centre de formation professionnelle. Il n’était pas envisageable pour moi d’arriver sur le marché sans avoir consolidé les bases acquises au cours de mes nombreuses années de blogging.
En vérité lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, on doit se former en permanence. De nouvelles techniques apparaissent tous les jours et le paysage est en perpétuel mouvement. C’est deux fois plus vrai lorsque l’on travaille dans le digital et sur les réseaux sociaux. De nouvelles techniques de webmarketing sont crées. Les réseaux sociaux ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Il est obligatoire de se tenir informés et d’être réactifs. Heureusement il existe tout un tas de moyen pour ce faire. De mon côté je m’attache à me documenter, à appliquer et à tester ce qui m’inspire et me paraît pertinent.
Le contenu du blog ne sera donc plus tout à fait le même. Je continuerai à partager mes coups de coeur, comme dans mon dernier article sur la nouvelle marque Bo’essi beauty ! Mais il y aura également désormais des articles sur la communication et le podcasting. Si ces sujets t’intéressent, je t’invite à t’inscrire sur ma newsletter dédiée en cliquant ici. Tu recevras en cadeau mon guide des 5 étapes indispensables pour lancer ton podcast.