Un e-book ou livre électronique peut s’avérer être un atout majeur pour votre entreprise. Que vous proposiez des services, ou que vous vendiez des produits physiques, écrire un e-book sera une valeur ajoutée pour votre marque. Vous souhaitez partager de la valeur ou diversifier vos sources de revenus? Après la lecture de cet article, vous saurez comment le faire grâce à un e-book.
Un livre blanc pour démontrer votre expertise
Selon le domaine dans lequel vous exercez, un e-book peut prendre la forme d’un livre blanc. C’est un document à lire, sous la forme d’un rapport ou d’un guide. Il est rédigé dans le but de présenter des informations concises sur un sujet complexe, tout en présentant les principes de l’auteur (wikipédia).
Saisissez l’occasion de démontrer votre expertise en vulgarisant une thématique de votre sujet de prédilection. C’est également un bon marqueur de crédibilité, et mesurable selon le nombre de téléchargements.
Rendre accessible un savoir parfois difficile à appréhender pourra vous établir en tant qu’expert dans votre domaine. Cela dépendra bien sûr du succès que remportera votre e-book.
Offrez un e-book en cadeau pour agrandir votre liste d’e-mails
L’e-book fait partie des cadeaux gratuits aussi appelés « freebies » que vous pouvez offrir à vos prospects. Cela se fait généralement en échange de leur inscription à votre liste d’e-mails. Si vous avez une newsletter d’entreprise, proposer de télécharger votre e-book attirera vos prospects éventuels. Selon le secteur et les besoins de votre cible, répondez à leur principale problématique via un e-book. Vous pouvez réunir plusieurs solutions à leurs interrogations et leur mettre à disposition afin d’agrandir votre base d’e-mails.
Pour ma part, j’ai créé le guide des étapes à suivre pour lancer son podcast. C’est un condensé des étapes préalables à la création d’un podcast, et il est disponible au téléchargement.
Un livre électronique vous permettra d’obtenir des revenus passifs
Ecrire un e-book peut également être une action posée dans le but de monétiser. Si vous souhaitez diversifier vos revenus, il vous est possible de vendre votre e-book via votre propre site internet. L’un des avantages de ce produit c’est qu’il est dématérialisé. Il n’engendre donc pas de frais d’impression, de stockage, ni d’envoi. Un autre avantage : il est disponible en tous temps! Une fois le travail de rédaction effectué, pensez à en faire régulièrement la promotion. Vous pouvez bien sûr confier l’écriture de votre e-book à un professionnel.
L’e-book peut faire partie intégrante de votre boutique en ligne. Par exemple, si vous avez une épicerie bio en ligne, ajoutez-y un livre. Ce dernier doit être d’une réelle valeur pour votre audience, en lien avec ce que vous vendez. Cela peut-être un livre de recettes par saison ou par type d’ingrédients.