Vous êtes grand consommateur de podcasts, et l’idée vous a traversé l’esprit de créer le vôtre. Après tout, il y a une multitude de bonnes raisons pour vouloir diffuser son propre podcast. Seulement, un podcast est un investissement sur la durée, et demande d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Avant de mettre en ligne un podcast, il y a plusieurs étapes à suivre. Vous devez trouver un nom vous équiper…Vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon guide les 5 étapes les plus importantes. Mais avant tout cela, une chose encore plus importante est à faire. Pour être sûr que vous voulez vraiment vous lancer, je vous invite à vous poser quelques questions en amont.
Pourquoi ai-je vraiment envie de créer un podcast?
Avant de lancer son podcast, c’est à mon sens la première question à se poser. Pourquoi ai-je vraiment envie de créer un podcast? Est-ce parce que c’est l’un des formats les plus plébiscités en ce moment? Est-ce parce que vous en voyez partout et que vous ne voulez pas louper le coche?
Ne cédez pas au syndrome de l’objet brillant, qui fait que nous sommes tentés par toutes les nouveautés qui se présentent à nous. Certaines raisons ne constituent pas un moteur porteur si ce sont elles qui vous motivent. Faire comme les autres, ou pouvoir dire que vous avez un podcast, cela risque de vous ennuyer ou de vous lasser rapidement.
Pour créer un podcast, comme vous avez dû le faire pour votre entreprise, vous devez avoir un « Pourquoi ». Un « Pourquoi » puissant vous permettra de pitcher votre podcast et de donner envie à votre audience de vous suivre. Une vraie raison vous donnera la motivation de continuer, même si les chiffres ne suivent pas tout de suite. Si vous êtes animés, et si vous savez la raison profonde qui vous pousse à le faire, vous irez plus loin.
Combien de temps ai-je à accorder à mon podcast?
Une autre question essentielle et qui déterminera plusieurs éléments de la stratégie que vous adopterez. Avant de lancer son podcast, il convient d’évaluer le temps que l’on peut y consacrer. Différentes tâches sont à accomplir avant la mise en ligne de l’épisode, selon le type de format. Il faut trouver un invité et prendre rendez-vous pour l’enregistrement, ou écrire le script si vous enregistrez seul. Puis il faut monter, mixer, mettre en ligne et diffuser. Cela peut prendre plusieurs heures de votre planning hebdomadaire.
Si vos autres activités occupent la plus grande partie de votre emploi du temps, il vous faudra certainement déléguer. Il vous est toujours possible de confier une partie plus ou moins importante de votre podcast à une tierce personne. Un ingénieur du son peut se charger du montage, un community manager peut gérer la promotion, ainsi de suite.
Quelle est ma vision sur le long terme avec mon podcast?
Quel est votre objectif en créant ce podcast? L’avantage d’un podcast est qu’il peut servir à plusieurs choses. Au-delà de partager de la valeur avec votre audience, il permet de créer du lien et de vous positionner comme expert. Vous pouvez aisément faire la promotion de vos offres et services, et/ou de vos produits. Vous pouvez même sortir du podcast et agrandir son univers au travers de produits physiques.
Où voulez-vous amener ce podcast? Jusqu’où souhaitez-vous aller et par qui aimeriez-vous être reconnu? Voulez-vous vous arrêter à une seule saison, une fois le sujet bouclé? Y a-t-il un certain nombre d’écouter que vous souhaitez atteindre? Demandez-vous si vous voyez encore podcaster dans un ou deux ans. Peut-être voulez-vous être cité dans la presse?
Prenez un peu de temps pour vous poser toutes ces questions. Si si vous êtes aligné avec vos réponses, vous êtes sans aucun doute plus préparé à vous lancer et davantage au clair avec votre projet.