Il existe plusieurs méthodes permettant de différencier son podcast des autres podcasts existant dans sa thématique. Il y a un an j’ai créé Orèma podcast , un podcast sur le thème de la maternité. Plusieurs podcasts parlant des mamans, ou parlant aux mamans sont disponibles. Malgré cela, je me suis lancée! Même parmi les 7 podcasts donnant la parole aux mamans multiculturelles que j’ai recensés, il n’y en a aucun identique au mien. Découvrez ce que vous pouvez mettre en place pour différencier votre podcast.
Votre personnalité vous différencie
Aucun hôte n’a la même voix, ni la même personnalité que vous! Ce qu’on adore avec le podcast, c’est qu’il est très personnel et porte vraiment la marque de son animateur. Certaines voix sont reconnaissables entre mille, et sont plus ou moins attachantes. C’est une donnée totalement subjective, qui dépend de l’oreille de l’auditeur!
Mettez de vous dans votre podcast! Enregistrez une introduction qui vous ressemble. Vous êtes plutôt punchy? Ou plutôt zen? Avez-vous des gimmicks que vous répéterez souvent?
Elle n’a pas de podcast mais je pense à la coach Mavic Bright et sa salutation habituelle « Hello brighties! » du nom des personnes de sa communauté. On s’y habitue, on apprécie, on s’y attache. Cela la différencie et crée du lien à la fois.
Différencier son podcast grâce à l’angle
Je ne compte pas les podcasts sur la parentalité et plus spécifiquement sur la maternité. J’ai choisi d’aborder la maternité sous le prisme de la transmission culturelle. Ce n’est pas le même angle utilisé par les autres podcasts sur la maternité. Il y en a sur le post-partum, ou sur le fait d’être maman et entrepreneure à la fois. Mais pas tant sur les mamans qui transmettent leur culture. De plus, les questions que je pose, et donc les réponses que j’obtiens, sont différentes de ce qu’on entend dans les autres podcasts.
C’est la même chose pour l’entrepreneuriat et le business en général. Il en existe une multitude. Je vais prendre des exemples de podcasts que j’aime beaucoup, sur le business, mais sous deux points de vue différents:
- J’peux pas j’ai business d’Aline Bartoli qui parle de business en dédramatisant et en ajoutant sa touche de bonne humeur
- Apprentie entrepreneure de Lauriane Creppy qui parle des premiers pas dans l’entrepreneuriat et de son expérience personnelle.
Utilisez le format ou la fréquence pour différencier votre podcast
Certains podcasts sont hebdomadaires, d’autres mensuels… Si ceux de votre thématique paraissent une fois toutes les deux semaines, pourquoi ne pas publier toutes les semaines?
De même, quel est le format le plus plébiscité parmi les podcasts de votre niche? Interview, ou en monologue?
Ecoutez, observez, et décidez de ce qui caractérisera votre podcast et le différenciera.