Bonjour et bienvenue dans mon bric à brac!
Peux-tu nous dire ton nom et quelles sont tes origines ?
Léssie, d’origine haïtienne.
Ta devise dans la vie, c’est ?
Vis pour toi pas pour les gens sans être égoïste pour autant.
Qu’est ce qui t’a conduit à faire le choix du naturel pour tes cheveux ?
Alors on m’a toujours posé la question… Le truc c’est que mes cheveux n’ont jamais été défrisés parce que maman me l’a toujours interdit malgré les cris et les pleurs à faire entendre un sourd dans un premier temps pour ma santé et parce qu’elle les trouvait facile à coiffer.
Mais je doit avouer que pendant une période j’ai usée de tissages et de tresses avec rajouts pendant 3 ans sans interruption (3 jours de repos entre chaque coiffure maxi) au collège parce que je ne savait pas comment me coiffer et que ma mère voulait que je prenne mon « indépendance » capillaire.
Qu’est ce qui a le plus changé dans ta vie depuis ton retour au naturel ?
Ce qui à changé depuis l’arrêt de faux cheveux sans interruption c’est le regard des gens plus souriants, je plais davantage et tout le monde me dit que mes cheveux sont beaux et qu’ils me préfèrent cheveux au vent et frisés!
Tu as récemment participé au concours Nappy lancé par la page Facebook du magazine Miss ébène, peux-tu nous dire ce qui t’a motivé ?
Ce qui m’a motivé c’est de pouvoir montrer au plus grand nombre de personnes ayant le même type de cheveux que moi que c’est un cheveux magnifique quoi qu’on en dise.
Quelle est ta routine capillaire ?
Ma routine capillaire est très simple: Shampoing 1 fois par semaine (contenant des sls uniquement lorsque je fais mon masque au karité, HV de coco et HV de karapate/ricin pour pouvoir bien éliminé le surplus de gras, le reste du temps j’utilise un shampoing sans sls totalement naturel). Tous les matins je laisse poser mon AS (Après-shampoing) jusqu’à la fin de mon bain. Puis je laisse sécher mes cheveux à l’air libre en été, sous une serviette en hiver. Ensuite j’applique un lait capillaire en été, et de l’huile de coco et/ou karapate/ricin en hiver. Deux fois par mois un masque beurre de karité mélanger à de l’huile de coco et de karapate/ricin. Une fois par an (en automne) je fais une cure de levure de bière et de lotion (Verte) suractivée Miss Antilles en vaporisation. Quand je suis chez moi j’hydrate mes cheveux avec uniquement de l’eau de source. Et on ne me verra jamais plus 4 jours en afro libre pour éviter les manipulations et la casse. Pour finir coiffure protectrice avec rajouts 2 fois par an uniquement quand je sens la flemme m’envahir.
Quels sont tes blogs ou sites préférés ?
Oulaaaa ils sont si nombreux que je ne peux pas tous les citer lol mais je vais quand même en citer quelques uns: http://www.curlidole.com/, les pages facebook de happy to be nappy, Natural Hair is Beautiful, Crépue et Re-belle et beauté afro. Forum de partage Afrodytes. Et sur youtube je regarde par ordre de préférence les vidéo proposant des soins à fabriquer soi-même, les tutos coiffure, conseils.
Quelles sont tes inspirations, et pourquoi ?
Kelly Rowland et Solange Knowles
Authentiquement votre
Léssie
Merci à Léssie d’avoir bien voulu partager avec nous. Vous pouvez aussi participer en m’écrivant à l’adresse : lebricabracdedada@hotmail.fr
7 comments
trop mimi ! j'aime ta nouvelle rubrique ! bravo y'aura t-il des filles défrisées ???
Merciiiii ! oui ma belle, tu veux participer?
Chouette cette nouvelle rubrique !!
Merci Corinne, c'est déjà le deuxième vendredi !
coucou 🙂 non, je vais rester un anonyme un petit moment encore lol !!
tu peux nous montrer que tes cheveux sinon hihi
Je commence tout juste à savoir bien m'en occuper ! on verra si j'arrive à avoir une superbe chevelure !!! bises