Le marketing d’affiliation n’est pas une nouveauté. En effet, la recommandation et le parrainage se pratiquent depuis longtemps et dans plusieurs domaines. La banque par exemple, cela vous semble familier? Imaginez-vous pouvoir augmenter vos revenus en recommandant ce que vous avez réellement apprécié? C’est ce que nous faisons déjà spontanément et naturellement, en partageant nos bons plans. En revanche, c’est visiblement une méthode sous-côtée pour diversifier ses revenus.
Que l’on soit vendeur ou affilié à un vendeur, c’est une technique gagnant-gagnant pour obtenir des revenus d’une manière avantageuse.
L’affiliation, comment ça marche?
Le processus est très simple : une personne conseille un produit à un de ses contacts. Le contact procède à l’achat, le vendeur reverse une commission à l’affilié. L’intérêt du lien internet est qu’il est tracké, donc suivi, et que le vendeur peut savoir d’où provient la vente.
La confiance et l’honnêteté sont des points clés de ces transactions. Il n’est pas question de recommander un produit que l’on a pas validé, uniquement pour un intérêt financier éventuel. Et plus vous recommanderez des produits de qualité, plus on vous fera confiance pour de futurs conseils.
C’est un cercle vertueux peu connu des personnes qui n’évoluent pas dans le webmarketing, pourtant simple à mettre en place.
Diversifier ses revenus grâce à l’affiliation en tant qu’affilié
« Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier » prend ici tout son sens. Lorsque l’on entreprend et en particulier sur le web, il est plus intéressant de multiplier ses sources de revenu. La pandémie que nous traversons nous a notamment prouvé qu’il était risqué de tout miser sur une seule façon de gagner de l’argent.
C’est l’une des techniques utilisés par les blogueurs pour monétiser leur plateforme. Mais elle peut également être utilisée sur d’autres médias, comme les comptes sur les réseaux sociaux, ou même les podcasts. Tant que le lien affilié est accessible, par exemple via le lien dans la bio, ou dans les notes de l’épisode.
En tant qu’affilié, les efforts à mettre en oeuvre sont moindres, le produit ayant déjà été créé par une autre personne. Tout ce que vous avez à faire est d’éveiller l’intérêt de votre entourage, et de leur faire connaître les bénéfices que vous avez vous-mêmes pu en tirer. Cela peut être une formation en ligne qui vous a beaucoup appris, ou bien un produit dont vous appréciez l’usage au quotidien.
La formation Les Reines de l’affiliation m’a permis de savoir ce qu’était l’affiliation et comment gagner de l’argent en recommandant mes produits et formations préférés. Vous pouvez la retrouver parmi les formations que je recommande.
Si vous souhaitez découvrir l’affiliation, profitez de la formation gratuite d’Emma qui nous propose de découvrir comment gagner de l’argent en partageant ses coups de coeur en cliquant là.
L’affiliation côté vendeur
L’affiliation est aussi une manière de diversifier ses revenus lorsque l’on a des produits à vendre. On peut être vendeur et affilié d’un autre vendeur, mais on peut également mettre en place son propre dispositif d’affiliation.
C’est ce qui se rapproche le plus des revenus passifs, car vous obtenez des ventes sans avoir eu à démarcher. Ce qui demande le plus de travail est la mise en place en amont, puis les ventes viennent à vous « toutes seules » grâce au travail de recommandation de vos affiliés.
Bien sûr il convient de poser un cadre à la relation d’affiliation afin que les devoirs et obligations de chacun soient connus, définis et bien respectés. Il s’agit de conditions générales d’affiliation à signer pour éviter tout litige éventuel.
Pour augmenter votre chiffre d’affaires en tant que vendeur, découvrez la formation Affil’good qui est à -50% du 3 au 10 novembre 2021.