Petit disclaimer dès le début de l’article : je n’ai pas atteint le st graal! Je ne considère pas aujourd’hui vivre un parfait équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie de famille. Ce que j’ai envie de partager ici avec vous ce sont des pistes à explorer, qui peuvent fonctionner, et vous aider dans votre quête. En testant ces méthodes, vous pourrez peut-être tendre à allier sereinement vie professionnelle et vie familiale.
Cette problématique revient souvent chez les mamans contemporaines, notamment celles qui participent au Podcast Orèma. A chaque épisode, je leur pose cette question et j’obtiens des réponses différentes, selon la situation de chacune.
C’est un équilibre très fragile, d’autant que depuis peu je travaille de chez moi. Je suis donc plus souvent tentée de lancer rapidement une machine ou autres, que quand j’étais salariée.
Demander de l’aide
Cette partie est celle que je reprends dans la quasi totalité de mes articles sur le thème de la maternité. Pourquoi? Certaines choses sont trop lourdes à porter toute seule. Enchaîner les longues journée de travail avec les corvées ménagères et le soin des enfants, voilà qui est éreintant. Je dirais même intenable sur le long terme.
De mon côté, je demande de l’aide quand je peux, en plus des habitants de la maison qui sont censés chacun remplir leur rôle. Ce n’est pas de l’aide mais une répartition des tâches. J’obtiens de l’aide extérieure, dès que possible:
- Une aide pour le ménage
- Une aide pour la conduite/La garde des enfants
- De la famille qui dès que possible me donne des plats en plus à manger dans la semaine
- Des grands-parents qui prennent les enfants pour nous permettre de recharger les batteries
Allier vie professionnelle et vie familiale grâce à l’organisation
Allier vie professionnelle et vie familiale demande sans aucun doute une organisation bien rodée.
Ce que je mets en place de mon côté mais auquel j’ai un peu de mal à me tenir:
- Faire le menu de la semaine
- Faire les courses se rapportant au menu de la semaine
- Préparer les plats à l’avance – A lire aussi 3 bonnes raisons de se mettre au meal prep
- Responsabiliser les enfants selon leur âge et les impliquer dans les tâches ménagères (chez moi ça ne s’applique qu’à mon fils aîné)
Les semaines où le menu de la semaine est fait, je suis moins stressée, j’ai plus de temps pour me reposer ou pour être avec ma famille.
Je vous remets un live que j’ai fait avec Sabine de Bee organisée, experte en organisation et en productivité. Le thème: organisation familiale et entrepreneuriat.
Je veille à ne pas m’occuper de la maison pendant les heures auxquelles je travaille. Pour l’instant je travaille également les week-ends, j’aimerais travailler moins d’heures le samedi ou le dimanche, ou supprimer carrément ces moments. Mais ce n’est pas encore possible pour l’instant.
Accepter ma réalité et être bienveillante envers moi-même
Nous sommes des mères, et beaucoup de choses qui pourraient être mises en place ne le sont pas. Simplement, et ce n’est pas toujours de notre fait. La société, l’Etat, les employeurs, ont aussi leurs responsabilités à prendre dans la situation actuelle des choses. C’est un des sujets abordés avec Diariatou Kebe dans l’épisode 9 du podcast Mère n’est pas mon métier. Que faire lorsque l’on rencontre des soucis de garde des enfants? Que des réunions sont programmées à pas d’heure alors qu’il y a des petits à aller récupérer à l’école? Nous sommes bien d’accord qu’on ne pose pas aux papas cette question, et que cela fait partie intégrante du problème.
A l’heure où j’écris ces mots, je n’ai pas d’employeur. Il est vrai que ma situation familiale y est pour beaucoup dans ce choix que j’ai fait d’être indépendante. Cela fait partie de ma méthode pour allier vie professionnelle et vie familiale, car je suis libre de mes horaires, même si ma rémunération en fin de mois n’est pas certaine comme le serait un salaire.
Je reste donc réaliste, je fais au mieux à tous les niveaux, et je me mets le moins de pression possible au quotidien.