Vous avez un site internet et lorsque vous tapez sur Google il ne ressort pas parmi les premiers résultats. Il y a énormément de contenu sur Google et la concurrence est rude. Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ressortiez loin derrière les meilleurs résultats. La liste des astuces que je vous propose ici pour améliorer le référencement de son site internet concerne essentiellement le référencement naturel. Ce n’est pas une liste exhaustive, car plusieurs facteurs jouent dans le référencement de votre site.
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Se positionner sur les bons mots-clés
De Google Trends à Google keywords planner vous disposez d’outils offerts par Google pour savoir quels sont les mots-clés les plus intéressants. Choisissez un mot-clé par page que vous créez et gardez une cohérence sur votre site internet. Bien sûr si vous avez un blog vous pouvez y aborder les sujets que vous voulez. Néanmoins, les robots qui référencent les sites ont une préférence pour les sites spécialisés et reconnus comme une référence dans un domaine en particulier.
Cela suppose de connaître parfaitement votre client idéal et votre cible de communication. Cela vous facilitera la tâche afin de choisir les mots-clés à sélectionner. Les mots-clés peuvent être un seul mot, ou une suite de mots, ce que l’on appelle une « longue traîne ». Mettez-vous à la place de l’utilisateur et demandez-vous ce qu’il va taper dans la barre du moteur du recherche.
Si vous êtes un nouveau site, vous aurez naturellement plus de mal à vous positionner face aux site plus anciens. Il est plus simple de choisir les mots-clés sur lesquels il y a moins de concurrence, moins de difficulté à se positionner, mais tout de même un bon nombre de recherches par mois.
Ecrire davantage de contenu pour améliorer son référencement
Des dizaines de milliers de contenus existent déjà sur votre thématique. Parfois même plus. C’est la qualité mais aussi la quantité de contenu qui pourront faire la différence et vous aider à mieux vous positionner.
Face à deux pages : l’une pauvre en contenu écrit, et l’autre avec davantage de mots, Google préfère la seconde. Il est déconseillé d’écrire pour écrire, mais lorsque votre texte est long, vous avez davantage l’occasion d’y répéter le mot-clé sélectionné. Et cela sans donner l’impression de vous répéter inlassablement. Gardez en tête ces chiffres: Un minimum de 300 mots , plus il y a de mots, mieux c’est. Un article ou une page qui compte autour de 1 000 mots donne de meilleures chances de ressortir dans les meilleurs résultats.
Seulement, la quantité ne fait pas tout. Il convient aussi d’apporter de la valeur avec des textes de bonne qualité. Si le lecteur trouve une réponse à sa question, si votre texte est lisible et utile, il passera plus de temps sur votre site. Et il y reviendra. Ce sont autant d’éléments que Google prend en compte pour référencer votre site internet.
Offrir une expérience utilisateur agréable
Offrir une expérience agréable à l’internaute est une excellente méthode pour améliorer le référencement de son site internet. Pour plaire au lecteur oui, mais cela aura la conséquence positive de plaire à Google également.
Cette expérience passe par plusieurs points. Vous pouvez par exemple:
- Aérer vos textes
- Utiliser des images
- Choisir des polices lisibles
- Préférer des couleurs non agressives mais représentant votre charte graphique
- Avoir un site internet mobile responsive (indispensable)
- Ne pas surcharger les pages de trop d’éléments latéraux qui dérangeraient la lecture
- Utiliser les pop-up avec parcimonie
Si vous avez besoin d’y voir plus clair concernant le SEO de votre site internet, n’hésitez pas à consulter ma page services Rédaction web.