Vous souhaitez créer un compte sur Instagram pour construire une communauté. Que votre objectif soit de vous faire connaître ou de réunir une communauté engagée, plusieurs possibilités s’offrent à vous sur Instagram. Si vous débutez sur cette plateforme et cherchez à attirer vos tous premiers abonnés, voici quelques méthodes que vous pouvez mettre en application.
Attirer des abonnés sur Instagram grâce à une identité graphique différenciante
Dans l’article Pourquoi établir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, je revenais sur l’importance d’une ligne éditoriale claire. C’est une étape essentielle. Mais afin que les visiteurs de votre profil aient envie de rester là plus longtemps, rien de tel qu’une identité de marque forte. Cette dernière sera retranscrite dans votre charte graphique qui devra attirer l’attention des utilisateurs d’Instagram:
- Des couleurs qui correspondent à votre univers
- Un feed cohérent
- Des polices attrayantes et surtout lisibles
- Des stories à la Une permettant de se situer
Que les instagrammeurs tombent sur une publication suggérée ou qu’ils se rendent sur votre profil, vous devez visuellement faire la différence, avant-même la qualité du contenu. Instagram est bien le réseau du visuel! Ne négligez pas cette facette de votre communication.
Utiliser les hashtags plébiscités par votre audience
Pour attirer à vous les premiers abonnés de votre compte Instagram, veillez à trouver les hashtags les plus utilisés par votre cible. Certains hashtags agiront comme des aimants mais il n’est pas toujours évident de les trouver. N’hésitez pas à en tester plusieurs différents, et n’utilisez pas toujours les mêmes groupes.
Quelques astuces pour trouver les bons mots-clés:
- Utilisez des outils hors Instagram pour avoir des idées. ça peut être Pinterest, Ubersuggest ou tout simplement Google.
- Vérifiez que le hashtag n’est pas trop utilisé sur Instagram. S’il a déjà été utilisé des millions de fois, votre publication aura du mal à ressortir au milieu de la masse.
- Utilisez le mot sans accent, testez les déclinaisons comme le pluriel
- Suivez de près vos statistiques pour déterminer si les hashtags utilisés ont été ou non efficaces
Interagir avec les comptes liés à votre thématique
Sans échanger avec d’autres comptes, vous aurez davantage de difficultés à attirer vos premiers abonnés sur Instagram. L’algorithme de ce réseau social comme celui des autres réseaux sociaux, favorise les comptes qui sont en connexion avec les autres. Ces derniers seront mis en avant et suggérés à d’autres utilisateurs, car adoptent les codes du réseau social. Je vous en parlait notamment dans l’article Comment être visible sur les réseaux sociaux en 2021.
Beaucoup de personnes se contentent de poster sur leur feed et restent de leur côté. Cela peut toujours fonctionner, mais le mieux est de commenter et même d’écrire en privé aux autres. Cela prouve qu’on est venus socialiser et nos contenus n’en seront que plus visibles. Rien qu’un commentaire laissé sous une publication peut donner envie à un utilisateur de cliquer sur votre compte et de venir le découvrir, par curiosité.
Optimiser votre profil
Pensez aux personnes utilisant Instagram et arrivant sur votre compte pour la première fois. Que voient-ils? Savent-ils de quoi vous parlez? Qu’est-ce qui va leur donner envie de s’abonner?
Commencez par optimiser votre profil afin qu’ils ne soient pas perdus et sachent qui vous êtes et ce que vous pouvez leur apporter, du premier coup d’oeil. Voici quelques recommandations simples pour optimiser son profil Instagram:
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