Créer un blog d’entreprise : pourquoi est-ce si important pour votre business ?
J’ai le plaisir d’accueillir Noucia Adams sur le blog d’Orema cette semaine. Elle est consultante en stratégie de contenu et rédactrice web SEO mais aussi blogueuse et autrice indépendante. Elle nous livre une analyse très complète sur l’intérêt d’avoir un blog professionnel pour faire de votre site web un levier pour votre activité professionnelle. Je lui laisse vous expliquer tout cela ! 🚀
À quoi peut bien servir un blog d’entreprise ? Certains experts vous parlent de marketing de contenu, de SEO, de trafic organique et d’autres ne jurent que par les réseaux sociaux, le podcast ou encore YouTube. Vous avez créé votre site web comme tout le monde, mais il ne vous sert que de carte de visite virtuelle. Et pourtant, lorsque vous surfez sur Internet, vous constatez que les entreprises de référence dans votre secteur d’activité ont toutes une section éditoriale sur leur site. Elles y publient régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée. Pour quelles raisons ? C’est tout l’objet de cet article. Je vais vous expliquer pourquoi créer un blog d’entreprise constitue un levier précieux pour votre business. Cet outil digital intégré aux sites des entreprises B2B ou B2C constitue un socle solide pour toute stratégie de content marketing. Il s’agit d’un journal en ligne très différent du blogging personnel ou journalistique. Bloguer en tant que professionnel revient à construire une stratégie en vue d’atteindre des objectifs commerciaux précis : plus de trafic sur votre site web, plus de ventes de vos produits et services ou encore plus de fréquentation pour votre commerce physique. Un blog professionnel bien construit est un espace d’expression dans lequel votre prise de parole peut impacter positivement le référencement naturel de votre site internet, votre image de marque ou encore la pérennité de vos relations commerciales. Si tout cela génère du brouillard dans votre esprit, suivez-moi pour une séance décryptage avec des éclaircies garanties en fin de parcours. C’est parti !
Créer un blog d’entreprise pour booster le trafic organique de son site web
Le trafic organique est un immense vivier de prospects
Beaucoup d’entreprises n’exploitent pas (mais paaaaas du tout) le potentiel de leurs sites internet : espace web à l’abandon, menu affichant une catégorie « blog » mais sans contenu pertinent, articles non optimisés, pages fixes sans mises à jour régulières, arborescence incohérente, plateforme non responsive…
Bref, une panoplie d’indicateurs révélant l’absence d’une stratégie de contenu intégrant le SEO. Pourtant, un site internet représente un levier business très intéressant lorsqu’on y intègre un blog professionnel.
🔎Commençons par définir le SEO (Search Engine Optimization).
C’est l’ensemble des techniques permettant, sur une requête donnée, de bien positionner une page web dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google. Un site internet bien référencé bénéficie d’une plus grande visibilité et d’un trafic organique (c’est-à-dire naturel, non payant) en continu.
Pourquoi le SEO est-il si important ?
Selon le Digital Report 2023 publié par We Are Social et Meltwater, Google reste, à l’échelle mondiale, le site le plus visité (88,4 milliards de visites chaque mois) et le moteur de recherche le plus utilisé (92,2 % de parts de marché).
En France, Google comptabilise 29,3 milliards de visites sur l’année 2021 selon le classement établi par Similarweb.
👉🏽 Le marché est gigantesque. Quitte à avoir un site web, autant ne pas se priver d’une telle source de trafic.
Le blog d’entreprise est un excellent moyen pour booster le SEO d’un site web
Que faites-vous quand vous souhaitez avoir des informations sur un sujet ?
Exemple : vous voulez comprendre en quoi consiste le burn-out.
Perso, mon premier réflexe serait de questionner Google en écrivant ceci dans la barre de recherche : « Burn out définition » ou « Burn out symptômes ». En fonction des résultats, je contacterai peut-être cette thérapeute qui a posé les mots justes sur ma situation dans son article de blog.
Que ce soit pour préparer un entretien d’embauche, suivre une recette de cuisine, aménager son salon, faire appel aux moteurs de recherche est devenu un réflexe pour de très nombreuses personnes.
Généraliser cet automatisme a toujours été un enjeu pour Google. Pour devenir indispensable et rester le leader des moteurs de recherche, ses algorithmes favorisent les sites produisant :
- du contenu de qualité (répondant aux questions des internautes) ;
- des publications régulières (facilitée par le principe même du blogging) ;
- des écrits en quantité suffisante (pour le moment, le format de contenu privilégié par Google est l’écrit et il a un faible pour les textes longs entre 1800 à 2000 mots).
Plus votre site publie du contenu pertinent régulièrement, plus les moteurs de recherche le mettront en avant dans leur classement. Atteindre la première page de résultats de Google sur une requête intéressante et très recherchée par les internautes garantit un trafic important.
👉🏽Les pages fixes d’un site web, même optimisées et mises à jour ne suffisent pas à générer un tel dynamisme. Le blog d’entreprise représente alors la meilleure option pour améliorer votre référencement naturel.
Chaque article, en répondant à un questionnement de votre client cible, représente une occasion d’attirer du trafic sur un sujet précis en lien avec votre activité.
Et tout cela, les équipes marketing des entreprises l’ont bien compris.
- Les sites web disposant d’un blog d’entreprise ont 434 % de pages indexées en plus que celles qui n’en ont pas. (Non, je ne n’ai pas rajouté de 4 supplémentaire 😅)
- Les entreprises disposant d’un blog génèrent 67% plus de leads que les autres.
(Source : content marketing Infographic sur le www.demandmetric.com)
👉🏽Le blog professionnel apparaît comme un outil indispensable pour booster votre trafic naturel (et diminuer votre budget publicité au passage). Sans cela, votre site internet se destine à rejoindre les abîmes de Google, là où aucun internaute ne risque de vous trouver via le trafic organique. (Je précise tout de même que vous pouvez avoir des visiteurs via d’autres sources : les réseaux sociaux, liens directs… si vous avez entrepris des actions dans ce sens.)
Créer du contenu sur votre site est un prérequis, mais ça ne suffit pas à assurer votre visibilité. Je vous explique pourquoi. ⬇️
Écrire des articles de blog optimisés pour le SEO et générer des leads qualifiés
Nécessité d’adopter une stratégie SEO pour être visible sur les moteurs de recherche
On recense plus de 570 millions de blogs dans le monde en 2021. Et plus de 7 millions d’articles de blog sont publiés chaque jour.
Le Web propose une quantité astronomique de contenus gratuits sur quasiment tous les sujets.
D’autres entrepreneurs ont créé un blog avant vous, voire disposent d’une équipe marketing dédiée à la rédaction régulière d’articles pour enrichir le contenu de leur site web. Selon votre secteur d’activité, la concurrence peut être plus ou moins rude.
Autre variable importante : l’écrasante majorité des internautes s’arrêtent à la première page des résultats sur les moteurs de recherche.
Dans ce contexte, pour se démarquer, et faire apparaître certains articles de votre site dans le top 10 du classement, vous devez avoir une stratégie de contenu qui plaira autant aux humains (votre clientèle cible, votre audience idéale) qu’aux robots (les algorithmes de Google).
Votre stratégie SEO doit intégrer cette double dimension.
Comment ?
Un blog d’entreprise optimisé pour le référencement naturel : exemple concret d’une boutique en ligne
🔎Décryptons tout cela avec Laura, pharmacienne reconvertie en entrepreneure. Elle a conçu une gamme de produits et soins capillaires à base d’actifs naturels pour coiffer facilement les cheveux frisés. Elle a lancé sa boutique en ligne et souhaite alimenter son blog pour améliorer son SEO.
Pour faire la différence, elle doit créer du contenu de qualité et parfaitement optimisé (plus que ses concurrents déjà présents en ligne). Laura doit connaître sa cible sur le bout des doigts pour élaborer une stratégie de mots clés pertinente et écrire des articles de blog répondant aux problématiques de ses clientes idéales.
💡Avant la rédaction de chaque article, elle doit se poser ces questions : à quelle intention de recherche mon texte va-t-il correspondre ? Quelle valeur vais-je apporter à ma cliente idéale dans cette publication ?
⬆️ Si vous deviez retenir un seul conseil pour élaborer une bonne stratégie de contenu grâce à votre blog, c’est bien celui-ci. 😉
La cible de Laura : les femmes aux cheveux dits texturés, frisés, bouclés, secs et qui veulent en prendre soin le plus naturellement possible.
Exemple d’un article optimisé pour le SEO sur le blog de Laura :
- Problématique : Les cheveux trop secs.
- Requête clé ou intention de recherche : Comment hydrater les cheveux frisés ?
- Titre : Bien hydrater ses cheveux frisés | 3 astuces simples et naturelles
Laura pourra rediriger ses lectrices vers l’achat de ses produits dans chaque publication via un lien précédé d’un appel à l’action (souvent appelé Call To Action ou CTA), glissé entre deux conseils livrés gratuitement.
Toute la beauté de la stratégie de contenu réside dans la promotion douce de ses produits et/ou services associée à la philosophie d’un marketing généreux.
Pour plaire aux robots, notre entrepreneure sait qu’il faut produire du contenu apportant beaucoup de valeur aux internautes, mais que le SEO, ce n’est pas du gâteau non plus, ça ne fonctionne pas du premier coup et ça demande un investissement sur le long terme !
Petite liste (non exhaustive) des bonnes pratiques du référencement naturel :
- Identifier la requête clé qui correspond à une intention de recherche.
- Établir le champ sémantique qui permettra de nourrir son texte.
- Structurer l’article avec un balisage HTML cohérent.
- Soigner son contenu (sans fautes).
- Intégrer un maillage interne utile.
- Proposer des sources fiables.
- Publier régulièrement.
- Etc.
⚠️ Tous ces éléments sont essentiels pour un contenu optimisé. Mais le SEO doit être pensé selon une approche globale : on site (technique et contenu) off site (réseaux sociaux, backlinks).
Pour aller plus loin sur ce sujet je vous recommande :
👉🏽 L’article : 5 conseils pour améliorer votre référencement naturel
👉🏽 L’épisode 09S4 sur les 3 piliers du SEO avec Fatima AIT-BEN-MOUSSA
Un blog SEO friendly facilite la conversion des prospects en clients
Le référencement naturel permet à l’internaute de découvrir sur votre site, votre prestation, votre super produit et de transformer votre lecteur en prospect puis en client. Autrement dit de générer des leads plus qualifiés.
Voici une autre bonne raison de créer un blog d’entreprise.
L’internaute qui arrive sur votre site par le biais d’un moteur de recherche a un besoin et il a demandé à Google de lui apporter des réponses.
Si votre site est optimisé, il apparaîtra sur des requêtes en cohérence avec vos produits et/ou services. L’internaute ne visitera pas votre site par hasard. Contrairement à un utilisateur qui scrolle sur les réseaux sociaux pour se divertir et tombe sur une annonce publicitaire.
Le visiteur qui atterri sur votre blog professionnel souhaite obtenir des réponses grâce au contenu que vous proposez. Il s’inscrit déjà dans une perspective de consommation. Sacrée différence de perception, vous ne trouvez pas ?
Bloguer pour démontrer son expertise et bâtir une relation de confiance avec son audience
Un blog professionnel permet de convaincre plus facilement les clients : étude de cas d’un consultant en management
Délivrer du contenu de valeur gratuitement peut sembler contre intuitif pour un entrepreneur. Il peut se demander légitimement où se trouve le bénéfice pour son business. Et pourtant, le marketing généreux peut propulser son activité bien plus loin qu’il ne le pense.
Cette fois-ci nous allons développer les avantages du blog d’entreprise avec Léon, consultant spécialisé dans l’accompagnement managérial.
Son grand rêve c’est de former une génération de managers leaders, confiants et capables de créer un cercle vertueux au sein de leur entreprise. Tout un programme.
Mais comment Léon peut-il prouver l’efficacité de sa méthode, la qualité de son expertise ?
OK, question purement rhétorique. À travers son blog professionnel, of course ! 💡
👉🏽 Voici des exemples de sujets sur lesquels Léon peut bloguer pour partager son expertise :
- Comment définir les rôles et les responsabilités de son équipe pour anticiper les situations de conflits ?
- Communiquer efficacement au sein de son entreprise grâce à l’écoute active et aux feedbacks réguliers.
- Encourager une culture du bien-être pour augmenter la productivité de ses collaborateurs.
En publiant des conseils et astuces concrets sur le quotidien de tout manager, Léon va persuader ses lecteurs que son accompagnement est la meilleure solution pour eux. Sans publicité ni prospection.
La puissance du marketing de contenu réside dans ce mécanisme. Lorsque vous apportez de la valeur régulièrement à un prospect, gratuitement, une relation de confiance se crée entre vous. Avec vos publications, vous créez un rendez-vous, une sorte de contrat tacite entre l’expert et l’apprenant avide de connaissances et/ou de solutions.
Imaginez. Vous êtes DRH et vous devez organiser la prise de poste de 5 nouveaux managers suite à une restructuration de l’entreprise. Vous cherchez un prestataire pour organiser une formation prise de poste.
Vous avez pris l’habitude de lire les articles de Léon, et il y a un an, l’une de ses astuces vous a aidé à mieux gérer un entretien d’évaluation complexe. Vous lui avez même envoyé un mail pour le remercier.
Quel sera votre réflexe ? Contacter l’expert en qui vous avez confiance et dont les conseils vous ont déjà sauvé la mise ou lancer un appel à candidature fastidieux ?
Pour moi, le choix est vite fait. Et pour vous ? (Dites-le nous en commentaire😉)
Le marketing de contenu renforce la confiance et facilite l’achat
Un blog d’entreprise de qualité renforce votre crédibilité auprès de vos futurs clients, mais aussi auprès d’investisseurs et partenaires éventuels. En montrant que vous maîtrisez votre sujet vous rassurez vos futurs collaborateurs.
Je vous entends déjà me poser la question suivante : « Mais si on donne autant de contenu gratuit, pourquoi les gens achèteraient nos offres payantes ? »
Je me la suis posée aussi et voici ce que j’ai constaté.
👉🏽 Aujourd’hui, avec le Web et l’avalanche d’informations disponibles gratuitement (blogs, tutoriels YouTube, MOOCs, conférences TED) on pourrait se former seul sur presque tous les domaines, avec une bonne dose de volonté et de persévérance.
Mais, l’être humain dispose d’un réservoir de détermination limité et quand un choix se présente il se dirige vers les solutions les plus simples. Il préfère être accompagné, guidé.
👉🏽 Quelqu’un qui consomme vos contenus gratuits et les trouve de grande qualité s’imaginera automatiquement que votre offre payante ne peut être qu’extraordinaire.
👉🏽 Ce que votre client recherche en achetant votre service payant n’est pas le savoir en tant que tel mais l’expérience que vous allez lui faire vivre, le cheminement vers la transformation. Ce que vous écrivez sur votre blog est livré au compte-goutte sans plan précis. Une formation sera structurée pour conduire à un résultat spécifique. Et c’est cette ligne d’arrivée que souhaite atteindre votre cible.
Dans le marketing de contenu, la gratuité n’est pas un frein mais un accélérateur d’opportunités.
Créer un blog professionnel pour partager sa vision et développer son branding
Votre blog d’entreprise vous permet de faire connaître au monde votre positionnement. De communiquer sur ce qui fait la spécificité de votre entreprise, son identité, son ADN.
En créant du contenu, vous prenez la parole sur les sujets qui vous intéressent, c’est l’occasion de diffuser vos messages, vos valeurs, la particularité de votre solution et de construire votre branding (image de marque).
À la différence d’une simple page à propos, avec le blog, vous multipliez les occasions de transmettre votre vision. Un article étant déclinable sous de nombreux formats (infographie, vidéos, podcast…) vous pouvez constituer une base de contenu très riche pour mettre en avant votre marque.
Comment Léon pourrait-il utiliser le blogging comme outil de brand content ?
👉🏽 Écrire des articles pour raconter son parcours en utilisant le storytelling. Il expliquerait pourquoi le leadership, la confiance en soi sont des sujets structurants dans son parcours.
Cette histoire particulière peut s’infiltrer dans de très nombreuses publications (exemples personnels, anecdotes…) et humaniser l’image de l’entrepreneur. Ses futurs collaborateurs pourront s’identifier et aller naturellement vers lui.
👉🏽 Introduire dans tous ses articles, la spécificité de sa vision, de son approche dans les solutions qu’il propose.
Ex : Pour résoudre un conflit, Léon a une approche accès sur la posture du manager confiant, rassurant, à l’écoute. Il préconise une méthode qui fédère et inspire pour dépasser le conflit.
Un autre consultant pourrait avoir une approche focalisée sur la clarté, l’organisation ou la visualisation des tâches. Tout est une question de point de vue.
👉🏽 Utiliser un verbatim spécifique, des concepts bien à lui. Léon veut être reconnu comme le coach des managers, expert en leadership et confiance en soi. Ces termes vont irriguer toutes ces publications.
Certaines expressions, qu’il répétera une infinité de fois, lui seront attribuées au fil du temps et aideront à le différencier de ses concurrents.
Bien entendu, il convient d’associer aux mots, les images, les couleurs, le design. Ce qu’il faut retenir c’est la mise en cohérence de tous ces éléments pour construire une image de marque cohérente véhiculant ainsi les bons messages.
Pour la construction de votre notoriété, le blog permet aussi de multiplier les backlinks (liens pointant vers votre site). En devenant une référence, les professionnels de votre secteur vont commencer à vous citer, à utiliser vos contenus comme exemple ou comme argument d’autorité parce que vous inspirez confiance et que vous avez démontré votre expertise.
Miser sur le blogging d’entreprise pour construire une stratégie de contenu durable
Contenu pérenne vs snack content
Le blog permet de créer du contenu pérenne. La valeur que vous apportez dans un article (dans l’idéal) ne devrait pas être obsolète dans 3 ans mais seulement nécessiter une mise à jour de temps en temps (prise en compte des innovations technologiques, scientifiques…).
Par exemple, les grandes idées que je développe dans cet article que vous lisez sur le blog d’entreprise ne risquent pas d’être invalidées à court ou moyen terme ; sauf si Internet, Google et le marketing de contenu ne nous servent plus à rien à l’avenir.
Peu probable, malgré les évolutions incessantes du monde digital.
Les contenus que vous créez sur votre site web ne dépendent pas des algorithmes. Vous êtes le seul à pouvoir vous censurer ou dépublier vos écrits. Votre blog vous appartient, c’est une safe space dans laquelle vous pouvez communiquer sur les sujets de votre choix, l’espace dédié idéal pour délivrer vos conseils les plus complets et authentiques.
A contrario, sur les réseaux sociaux, les algorithmes privilégient le snack content. Il s’agit de micro contenu percutant censé attirer immédiatement l’attention des internautes (post Instagram, reel…). La portée de ces contenus est limitée à 24 ou 48h en moyenne.
Les règles évoluent en permanence, conduisant les utilisateurs à produire toujours plus de contenu à un rythme très soutenu pour ne pas perdre en visibilité sur ces plateformes.
⚠️ Les réseaux sociaux sont essentiels dans la communication actuelle mais je préconise la construction d’une stratégie de contenu fonctionnant comme un système au service de votre business.
Pour cela, vous devez vous appuyer sur un contenu pilier, plus ou moins long dans lequel vous pouvez développer votre expertise (tel que le blog) comme s’il s’agissait d’un plat de résistance. Puis y associer du contenu plus court, plus attractif, facile à consommer (publications dans les réseaux sociaux).
Construction d’une stratégie de contenu globale et durable : cas pratique d’une coach en nutrition
Penchons-nous sur la situation de Sandra, coach en nutrition bien-être spécialisée dans l’alimentation anti-inflammatoire. Elle avait un cabinet physique, mais a décidé de digitaliser son activité pour faire le tour du monde tout en continuant à vivre de ses séances de coaching.
Pari réussi. 4 mois après son départ, elle génère déjà un CA mensuel de 3 000 € avec une moyenne de 8 clients par mois.
❌Mais 6 mois après, un coup dur déstabilise ses affaires : pour d’obscures raisons, son compte Instagram est fermé. Impossible de le récupérer.
C’était son seul canal d’acquisition de clients. Tout s’effondre.
Sandra perd 3 ans de création de contenu sur sa passion pour la nutrition, ses 7 000 abonnés et le système qui lui permettait de trouver régulièrement de nouveaux clients. Elle doit tout recommencer.
👉🏽 Cette fois-ci, elle va suivre les conseils d’une consultante en stratégie de contenu qui lui rabâche sans cesse de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Et surtout de ne jamais faire dépendre son activité d’un réseau social.
👉🏽 Sa nouvelle stratégie :
- Pour partager ses conseils, elle crée un podcast, car elle est plus à l’aise à l’oral. Ce format de de contenu et le pouvoir de connexion que permet l’audio lui conviennent parfaitement. Le podcast est un contenu durable mais ne permet pas d’exploiter pleinement une stratégie SEO.
- En parallèle, elle crée donc un blog pour transformer ses émissions de podcast en articles optimisés pour le référencement naturel et un ebook qu’elle offre en échange des adresses mails de ses visiteurs.
- Sandra délègue la partie rédactionnelle à un rédacteur web, car l’écriture, ce n’est pas trop sa tasse de thé. Elle préfère se concentrer sur ses points forts : le conseil et l’accompagnement de ses clients.
- Elle crée ensuite une formation en ligne pour compléter son offre de services.
- Enfin, elle ouvre un nouveau compte Instagram pour dynamiser son écosystème et élargir progressivement son audience.
😎 L’année suivante, bonne nouvelle ! Son blog fonctionne très bien. Il enregistre 200 à 250 visites par jour, une moyenne de 20 inscriptions quotidiennes à sa liste email. Son podcast est de plus en plus écouté +50K de téléchargements et son compte Instagram est très dynamique avec 3 000 abonnés.
📢Seconde bonne nouvelle : Sandra et son compagnon (lui aussi digital nomade) attendent un heureux évènement. Il faut anticiper pour les revenus, parce qu’en tant que freelance, quand elle ne bosse pas, il n’y a pas d’entrée de trésorerie.
On retrouve Sandra 1 an plus tard. Son bébé a 3 mois. Elle reprend tout juste son activité après un congé maternité bien mérité et dresse le bilan de son système marketing de contenu.
👉🏽Sur Instagram : pas de surprise, sans publication régulière, son compte ne génère plus d’engagement, son nombre d’abonnés stagne et elle n’a vendu que 3 formations en ligne via ce canal en 4 mois.
👉🏽Son blog fonctionne toujours aussi bien : trafic maintenu et vente régulière de sa formation en ligne (7 par mois en moyenne). C’est le canal d’acquisition le plus performant malgré 4 mois sans publication.
👉🏽 Son podcast enregistre constamment de nouvelles écoutes, crée des redirections vers son blog et de nouvelles inscriptions sur sa liste email.
💡Sandra a pu s’appuyer sur un système plus solide avec une stratégie de contenu durable. Son blog d’entreprise a produit des effets positifs pour son business, même lorsqu’elle a dû réduire son temps de travail.
👉🏽Pour approfondir le sujet de la diversification des canaux de communication, je vous conseille d’écouter la série d’épisodes de podcast 16S4 Émancipe-toi des réseaux sociaux pour ta communication.
Recycler le contenu de son blog professionnel pour développer sa stratégie marketing
Oui j’ai bien utilisé le terme « recyclage » de contenu.
Si vous pensez que dans le monde du marketing de contenu il faut sans cesse produire, avoir de l’inspiration à volonté et créer tout le temps de la nouveauté. Je vous invite à déconstruire cette croyance ! 😉
📢Vous n’avez pas besoin d’avoir une idée fraîche et géniale pour touuuuuutes vos publications !
Là encore, une stratégie éditoriale fondée sur un contenu pilier et pérenne comme votre blog d’entreprise peut vous aider à booster votre système de communication.
Votre article servira de source pour créer une infinité de publications sur les réseaux sociaux, les autres plateformes et sous différents formats.
Retrouvons Sandra, notre coach en nutrition santé. En devenant maman, elle souhaite lever le pied et diminuer drastiquement son temps de travail.
Comment faire ?
Sa consultante en stratégie marketing lui propose un plan d’action concret pour optimiser sa création de contenu au maximum et exploiter l’existant.
👉🏽 Sandra crée, une fois par mois, un contenu pilier très complet (en suivant les bonnes pratiques SEO) sur un sujet de fond mettant en lumière son expertise. Ex : un article de blog sur « Le guide ultime pour une alimentation anti-inflammatoire ».
👉🏽Cet article pilier sera transformé en 2 épisodes de podcast :
- 5 aliments magiques pour réduire l’inflammation dans notre corps : propriétés et avantages.
- Mes recettes anti-inflammatoires pour une alimentation saine. (Idées de plats pour consommer les aliments présentés dans la première émission).
👉🏽 Chaque épisode de podcast peut être décliné en plusieurs carrousels Instagram en se focalisant sur les propriétés et bienfaits de chaque aliment : la cannelle, le gingembre, le curcuma, les clous de girofle, l’ail…
👉🏽 Chaque carrousel peut se transformer en une newsletter :
- Comment consommer au mieux le curcuma pour maximiser ses propriétés anti-inflammatoires ?
- Mon ingrédient secret pour une alimentaire saine : le gingembre.
👉🏽 Le guide complet peut devenir un autre article de blog plus léger en modifiant le point de vue ex : le top 7 des épices anti-inflammatoires…
👉🏽Chaque composante de l’article initial (le guide) peut être à nouveau recyclé en vidéo, infographie, reel…
Bref, vous avez compris l’idée, il s’agit de mettre en place un cercle vertueux dans la création, l’optimisation et la mise en valeur de votre contenu.
Vous allez peut-être penser qu’à force de recycler vos contenus, on va vous accuser de manquer d’originalité ?
Je vous rassure, c’est peu probable. Pourquoi ?
- Personne ne lira religieusement l’entièreté de vos contenus à part vous-même.
- Il ne s’agit pas d’une œuvre artistique mais de textes à visée pédagogique ou pratique, et c’est dans la répétition que l’on retient vraiment ce que l’on apprend.
- En principe, de nouvelles personnes découvrent chaque jour votre blog, vos réseaux, vos services. Donc pour une partie de votre audience, ce sera la première fois.
- La répétition de vos discours, de vos valeurs, de vos expressions favorites participe à la construction de votre branding.
À l’heure de l’infobésité, et de la création de contenu à outrance, pour réussir à capter l’attention et à convertir votre audience en client, il vous faudra répéter les mêmes choses bien plus que les 7 fois (recommandé en marketing) pour obtenir des résultats.
👉🏽Un article de blog très complet peut vous faire gagner du temps pour générer du contenu sur l’ensemble de vos autres canaux de communication.
💡Autre astuce qui peut vous permettre d’obtenir du trafic grâce à chaque article de votre blog d’entreprise : la déclinaison en plusieurs épingles Pinterest.
👉🏽 Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez lire l’article : 5 raisons d’utiliser Pinterest dans votre communication digitale.
Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Ce qu’il faut retenir
À la question pourquoi créer un blog d’entreprise ? j’espère vous avoir apporté les éléments pour éclairer votre réflexion.
Pour rappel, un blog professionnel vous permet de :
- booster votre trafic organique grâce au SEO ;
- générer des leads qualifiés ;
- démontrer votre expertise en bâtissant une relation de confiance ;
- partager votre vision et développer votre branding ;
- construire une stratégie de contenu durable ;
- alimenter tous vos canaux de communication grâce au recyclage de contenu.
Et je pourrais rajouter d’autres bénéfices, mais je pense que cet article est suffisamment long 😅 !
Vous allez me dire que tenir un blog professionnel n’est pas évident, que ça demande beaucoup de temps et des compétences que vous n’avez peut-être pas en marketing de contenu, en SEO et en écriture digitale.
Vous avez raison. C’est un investissement.
Mais des solutions existent :
👉🏽 Loriane Thomas, l’hôte de ce blog, est consultante en stratégie de contenu et peut vous accompagner : cliquez ici pour découvrir ses services.
👉🏽 Je peux également vous aider dans votre stratégie marketing : cliquez ici pour découvrir mes services en stratégie de contenu.
Merci d’avoir lu cet article, je compte sur vous pour exploiter au mieux votre site web à présent ! 😉
Chaleureusement,
Noucia Adams,
Content manager freelance et rédactrice web SEO.
👉🏽 Gardons le contact sur LinkedIn.
👉🏽 Et si le sujet vous intéresse, je tiens aussi le blog choisir d’écrire sur l’autoédition, le marketing d’auteure et la créativité.
3 comments
C’est un super article, merci beaucoup. Une mine d’information que je garderai au chaud pour d’autres projets!
Merci pour ton commentaire Camille ! J’espère qu’il te sera utile pour tous tes projets 😉!
Merci Noucia. Superbe article pilier, un vrai guide pour l’apprentie blogueuse que je suis.