La question se pose en permanence, sauf pour les locsées à ce que j’ai constaté ( cf les commentaires de certaines qui n’ont par chance eu aucune remarque sur leurs lianes) :
« comment me coiffer pour aller travailler? »
Tant et si bien que de nombreuses pages facebook et autres blogs se penchent sur la question.
POURQUOI?
Je dirais que c’est le sempiternel problème du dictat de la beauté occidentale qui revient sur le tapis. Est-ce que les filles aux cheveux naturellement lisses ou légèrement ondulés se posent cette question? Peut-être oui mais pas de manière aussi existentielle! Il leur suffit de les laisser tel quels ou de les remonter en queue de cheval ou en chignon.
Il y a toujours l’idée que les cheveux afro ne font pas professionnel.
Cheveux courts: TWA (teenie-weenie afro un simple afro court), des torsades, des tresses collées…
Cheveux longs: chignons travaillés, vanilles…
Et j’en passe, sans oublier de miser sur les accessoires, surtout les bandeaux. Tout ça pour dire que les coiffures n’ont de limites que notre imagination, et oui, même dans un cabinet d’avocats.
EN CE QUI ME CONCERNE:
J’avoue que je me posais moi-même la question avant de commencer mon stage, et que je craignais la réaction de mon « employeur » à ma coupe. Si j’ai opté pour des rajouts, c’est surtout à cause de mon problème de casse, car vue ma longueur, je n’aurais pas eu à craindre que ma touffe fasse trop « sauvage ». Même sur la question des rajouts, une amie métisse m’a conseillé le lisse. Je n’avais pas envie de lisse, car rien ne dit que le lisse est la norme.
5 comments
En tout cas c'est sure que c'est une vraie problématique. C'est surtout une question que je me pose depuis que je suis naturelle. A l'époque où je portais de faux cheveux toute l'année je m'étais jamais attardée sur la question ! Ils suffisait que j'attache ma fausse et longue chevelure et voilà c'était réglé !
Je me permet de donner d'autres idées coiffure, l'afro couette haute, l'afro couette basse sur le côté, les vanilles ou nattes relevées en banane. Le twist out ou braids out, yen a encore que moi même je n'ai pas encore tester.
merci pour tes conseils 🙂
Aujourd'hui j'ai reçu des menaces de rupture de ma période d'essai à cause de ma coiffure alors que j'ai les cheveux attachés. Mon employeur m'a dit que je dois mettre du gel ou de la laque. Je lui ai répondu que ces produits abiment mes cheveux et qu'ils sont crépus c'est leur nature ils sont comme ça. Elle a dit qu'elle n'était pas sûre de valider ma période d'essai elle réfléchie et que ma présentation ne convient pas. J'ai vraiment peur de perdre mon boulot, j'en ai besoin pour financer mes études.
Je suis très étonnée et même choquée de lire un témoignage pareil! Tu travailles dans quel domaine? Une telle réaction de ton employeur est discriminatoire qui plus est so tes cheveux sont attachés 😮