Aussi appelée infolettre chez les Canadiens, une newsletter est un mail que l’on envoie régulièrement à nos abonnés. Si vous n’êtes pas encore convaincu de son utilité, découvrez 3 bonnes raisons de créer une newsletter professionnelle. Elle est à la portée de toutes les entreprises, et peut être mise en place que vous vendiez des produits physiques, ou des accompagnements dématérialisés. Elle n’a d’ailleurs pas forcément une visée commerciale! La newsletter sert également à maintenir les inscrits informés de nos actualités, que l’on soit blogueur, ou association à but non lucratif. Peut-être pensez-vous que c’est un élément difficile à mettre en place. Je vous propose trois étapes simples à suivre pour inaugurer votre propre base d’e-mails et lancer votre newsletter.
Se fixer des objectifs
Pourquoi souhaitez-vous créer une newsletter? C’est la question à vous poser avant de vous lancer.
Par exemple, les objectifs peuvent être:
- Créer du lien avec ma communauté
- Tenir les abonnés informés de mes promotions
- Convertir les abonnés en visiteurs de ma boutique physique
- Distribuer un contenu exclusif
- Créer un véritable média
- Echanger avec mes prospects sans être soumis à l’algorithme des réseaux sociaux
- Fidéliser mes clients
Parmi tant d’autres.
Aussi, il est intéressant de prévoir un calendrier de contenu, comme on peut le faire pour ses autres publications. Une problématique à aborder par édition, plusieurs semaines à l’avance, cela vous permettra de gagner du temps au moment de rédiger votre e-mail. C’est une tâche que vous pouvez déléguer si vous n’avez pas suffisamment de temps à votre disposition pour vous y consacrer.
Créer une newsletter : proposer un freebie à télécharger
Une fois la précédente étape accomplie, il est temps de créer le cadeau que vous allez offrir en échange de l’adresse e-mail de votre contact. En effet, cette étape est incitative et vous permettra d’engranger un grand nombre d’inscriptions. Le « freebie » ou « lead magnet » ou « cadeau gratuit » doit impérativement aider votre cible, lui apporter une réponse à ses problématiques ou nourrir un sujet d’intérêt pour elle.
Le freebie peut prendre différentes formes:
- Un e-book
- Une check-list
- Une vidéo
- Un audio
- Un cours sous forme de séquence d’e-mails envoyés sur quelques jours
En définitive, il peut avoir le format avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et celui qui sera le plus attrayant pour votre cible.
Choisir un logiciel d’emailing
Plusieurs logiciels d’emailing existent sur le marché. Il convient de se pencher sur les offres et de choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs, à la taille de votre audience, et à votre budget. Il y a peu de logiciel en Français, ce qui réduit le champ des possibilités si vous n’êtes à l’aise qu’avec cette langue.
Pour ma part, après avoir testé un premier logiciel qui ne me convenait pas, mon choix s’est porté sur MailerLite. La version gratuite est encore suffisante pour mon audience qui est confidentielle et me permet de créer plusieurs éléments qui boostent mon marketing par e-mail.
Ces éléments sont les mails automatiques (automations), les pages de capture pour récolter les adresses mail, les séquences d’e-mails qui se déclenchent selon des évènements déterminés à l’avance, des formulaires pop-up pour mon site internet…
Je peux également avec beaucoup de simplicité segmenter mon audience en groupes, rédiger mes mails et les programmer à l’avance.
Si vous voulez aller plus loin, je vous propose un court tutoriel vidéo pour vous expliquer comment j’utilise MailerLite pour envoyer ma newsletter. Pour recevoir mon tutoriel vidéo par mail, inscrivez-vous ici et laissez-vous guider ! ICI.
Sinon, pour tester Mailerlite directement, rendez-vous sur leur site internet et créez votre compte.
Découvrez le programme Newsletter made easy pour lancer votre newsletter et créer un lien privilégié avec votre audience ici.