Cela ne vous aura pas échappé, la mode est aux podcasts et il y en a pour (presque) tous les goûts, sur des sujets plus originaux et/ou actuels les uns que les autres. J’aime beaucoup ce format, il suffit d’enfiler son casque ou ses écouteurs pour plonger dans les univers des podcasteurs pour des durées plus ou moins longues.
getty images |
Il y a eu une réelle explosion des podcasts ces dernières années et celui-ci n’est plus seulement réservé aux professionnels puisque nous voyons de nombreux passionnés se lancer même s’ils ne sont pas journalistes ou du milieu de la radio.
Ces derniers mois, au fil des recommandations d’amis et connaissances et de mes promenades sur les réseaux sociaux, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs podcasts dont je vais vous parler ci-dessous.
Je précise que j’écoute les podcast sur Soundcloud gratuitement, et que le classement n’est pas établi par ordre de préférence.
- Kiffe ta race
- Le tchip
photo par T.Weil |
Kévi Dona, Mélanie Wanga, François Oulac, une bande de joyeux jeunes à la pointe de l’actualité et des réseaux sociaux nous embarquent toutes les 2 semaines dans leur univers culturel afro. Le « tchip » est une onomatopée bien connue des afro-descendants! C’est un podcast dans lequel je me reconnais beaucoup. Etant à peu près de la même tranche d’âge que les animateurs, j’ai plusieurs références en commun avec ces derniers. J’aime beaucoup la structure du podcast avec un « trash » ou « iconique »comme un award positif ou négatif en réaction à l’actualité, un invité ou un mini-sujet développé par chaque podcasteur et enfin les recommandations culturelles en tous genres (livres, podcasts,sorties).
Le Tchip existe depuis deux ans mais a été produit par des médias différents alors pour retrouver les épisodes des saisons précédentes il vous faudra chercher un peu.
Et au fait: le podcast lance son premier produit dérivé qui est un jeu de cartes à questions reprenant l’univers de l’émission. Vous pouvcz participer à la cagnotte Ulule en pré-commandant le jeu ici.
- La poudre
- Merci maman merci papa
- Bonus: Me my sexe and I
Axelle Jah Njiké plonge dans l’intimité des femmes Noires, et nous propose des conversations parfois poignantes, parfois difficiles, mais toujours intéressantes. Malheureusement le podcast n’a qu’une saison de 7 épisodes et s’est arrêté par la suite. Un podcast intime mais pudique, touchant.
Et vous écoutez-vous des podcasts? En auriez-vous à me recommander?