Les 5 bonnes pratiques pour une newsletter réussie
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De nos jours, le monde des affaires évolue énormément, à mesure que la concurrence se renforce. En revanche, certaines entreprises ne se rendent pas encore compte de l’importance de la communication et son impact considérable sur leur activité.
En effet, une variété de canaux de communication garantit la bonne réputation, un fort trafic sur le site, et donc davantage de chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, nous allons aborder la newsletter. Tout d’abord, nous allons expliquer ce levier. Ensuite, nous allons évoquer quelques chiffres afin de montrer que cet outil de web marketing est intéressant. Et pour conclure, nous présenterons les bonnes pratiques pour une newsletter réussie.
Peut-être ne connaissez-vous pas encore les différents canaux de communication et lequel sera adapté pour votre activité. Si c’est le cas, je vous invite vivement à lire notre article Quels canaux de communication digitale choisir en 2022 ?
La newsletter est une lettre d’information envoyée par une entreprise à une liste de diffusion. Elles sont envoyées par email de manière régulière ou ponctuellement.
Certaines entreprises créent de l’engagement dans leur communauté en envoyant des newsletters quotidiennes, hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles ou encore bimestrielles.
D’autres préfèrent communiquer seulement lorsqu’elles ont une information particulière à partager. Les newsletters peuvent aborder des sujets très variés. Il peut s’agir de présenter une promotion, des nouveaux produits, un contenu éditorial informatif ou une opération commerciale ponctuelle.
En France, l’envoi des newsletters est très réglementé, ainsi l’envoi d’une newsletter destinée aux particuliers de la part d’un professionnel est un acte interdit si ce premier ne l’a pas sollicité. On différencie, quatre types d’options pour les abonnements aux newsletters :
Dans la relation, entre professionnel et particulier, seul l’opt-in actif est donc légalement autorisé. En revanche, en B2B les différents cas de figure sont acceptés.
Si, par exemple, vous choisissez de diffuser vos articles de blog dans votre newsletter, vous allez encourager vos abonnés à cliquer pour les lire. Une fois qu’ils seront sur votre site internet, il y a de fortes chances qu’ils y restent pour mieux découvrir votre activité. Vous obtiendrez plus de trafic et vous gagnerez en visibilité !
Comme nous venons de constater, les abonnées liront d’abord les articles, puis ils visiteront votre site web. S’ils sont intéressés (et si vous avez établi une stratégie d’inbound marketing pour attirer leur attention), vous pourrez les inviter à laisser leurs coordonnées. Par la suite, vous pouvez les cibler à l’aide d’une stratégie retargeting efficace.
Par l’envoi régulier de votre newsletter, vous prendrez rendez-vous avec vos clients fidèles. Ils vont aimer découvrir vos derniers articles, vos actualités et recevoir vos offres promotionnelles. N’oubliez surtout pas de leur réserver quelques surprises. La newsletter va devenir un moyen de fidélisation très efficace.
Ceci est appelé lead nurturing qui est le processus de développement et de renforcement des relations avec les acheteurs à chaque étape de l’entonnoir de vente. La newsletter fournira à vos prospects des renseignements pertinents qui vont les rassurer et les intéresser.
La connaissance de l’objet de votre newsletter est cruciale pour obtenir un bon taux d’engagement. Il est important de savoir qui sont vos lecteurs de façon à ce que vous sachiez pour qui vous rédigez votre newsletter. Essayez d’avoir une bonne idée de ce qui intéresse votre client afin de pouvoir rédiger un contenu pertinent et de qualité.
Nous sommes tous des personnes occupées qui avons tendance à passer en moyenne de moins en moins de temps à parcourir les boîtes mails. C’est pourquoi votre newsletter doit être concise et fluide.
Une autre manière de rendre votre newsletter plus attrayante est d’amener vos utilisateurs à parler de vos produits ou services, ou même de vos employés.
Les médias sociaux sont un canal incroyablement efficace pour susciter l’enthousiasme de vos abonnés. Vous avez des bonnes nouvelles ou un contenu exclusif à partager dans votre prochaine newsletter ? Dévoilez un petit extrait sur les réseaux sociaux pour créer un buzz autour de cette information.
Aucun d’entre nous ne prendrait le temps d’écrire une newsletter si elle n’avait pas pour objectif de développer son activité. Pour que celle-ci remplisse son rôle et vous permet d’obtenir des résultats satisfaisants, elle doit avoir au minimum un appel à l’action (CTA).
Pour résumer…
En utilisant les newsletters, votre stratégie de communication digitale sera très puissante et efficace.
Si vous voulez mettre en place une stratégie d’emailing digitale pour votre business. Contactez-moi pour vous faire évoluer.