Home Podcast Pourquoi créer un podcast en 2021?

Pourquoi créer un podcast en 2021?

by Loriane
pourquoi creer un podcast

Nouvelle année, nouveaux défis! Vous en avez envie mais n’avez pas encore osé vous lancer. Pourquoi créer un podcast? Je vous liste quelques raisons pour lesquelles vous ne devez plus hésiter à le faire. Les chiffres sont parlants: 2021 est l’année idéale pour lancer un podcast.

Le podcast est en plein essor

Le marché du podcast natif en France ce sont 52% d’auditeurs en plus chaque année. Le podcast dit natif c’est celui que vous allez créer, en opposition avec le podcast de radio. Il est produit sur internet et pour internet. Les particuliers et les passionnés s’y mettent. Et les marques et les entrepreneurs leur emboîtent le pas! Ce média est en plein boum et il est considéré comme innovant car peu répandu. Il y a encore de la place pour tous mais il convient pour cela d’établir une stratégie en amont. Plus que le blog ou les réseaux sociaux, grâce au podcast vous serez au plus près de votre audience cible.

En créant un podcast vous en ressortirez grandi

Le podcast est enrichissant à bien des égards. Lorsque l’on souhaite réaliser un épisode sur un sujet pointu, on effectue des recherches. On apprend également si on a choisi le format interview en échangeant avec des personnes passionnantes. On peut le dire: c’est l’excuse idéale pour approcher des professionnels et les inviter à intervenir sur son podcast! Vous développerez également de nombreuses compétences comme davantage d’aisance pour vous exprimer. C’est le moyen d’acquérir des connaissances techniques si vous souhaitez faire le montage vous-même. Enfin, vous démontrerez votre expertise et les gens pourront se référer au contenu que vous proposez.

Pourquoi créer un podcast? Vous pouvez le monétiser!

Le temps où se posait la question de savoir ce qu’est un podcast s’éloigne à grands pas! Aujourd’hui beaucoup plus de personnes connaissent ce format mais savez-vous que vous pouvez le monétiser? Ce n’est pas chose aisée au départ mais il est toujours possible de faire sponsoriser un épisode. Le podcast n’est pas forcément vu comme une source de revenus mais cela reste possible si on souhaite se professionnaliser. Cela prend tellement de temps de produire des épisodes de qualité qu’il est normal de vouloir en tirer des bénéfices. Enfin vous pourrez y proposer vos propres offres et services.

Le podcast ou la liberté éditoriale

Votre média, vos règles! Le podcast c’est la garantie de pouvoir aborder vos sujets de prédilection et de la façon dont vous le souhaitez. Même si vous avez sélectionné un format : documentaire ou conversationnel par exemple, rien ne vous empêche de tester d’autres formats . Vous n’êtes pas en radio et êtes le seul maître de votre ligne éditoriale. Il est néanmoins important de l’avoir déterminée afin de vous y tenir et de fidéliser vos auditeurs.

ça y est, vous êtes convaincu? Si vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à télécharger mon guide des 5 étapes indispensables pour lancer son podcast. Et si vous souhaitez être accompagnés, je propose également des formules en savoir plus.

comment enregistrer un podcast

You may also like

1 comment

Agnès 06/01/2021 - 09:56

Longue vie aux podcasts 🙂

Reply

Leave a Comment