Toutanck est un de mes coups de coeur du Salon boucles d’ébène. Des illustrations pleine de Pop, de couleur et d’humour pour lesquelles j’ai craqué : un mug Toutanck m’accompagne désormais au quotidien 😉
Fatima, la créatrice, s’est prêtée au jeu des questions pour vous découvrir sa marque.
En quelques mots, Toutanck, kézako ?
Toutanck est une marque joyeuse et solidaire basée sur le concept du prêt-à-s’afficher sur des Tshirts, des mugs et des sacs à dos. Les images sont inspirées de la vie réelle. Elles sont classées par thématique et illustrées par deux personnages afros : Tim la fille et Tam le garçon qui évoluent dans un univers graphique joyeux et coloré issus d’un mix de flower-power, de chromathérapie et de sémantique et délivrent des messages textuels porteur de sens. Cet ensemble constitue le prêt-à-s’afficher, qui n’est ni du prêt-à-porter ni de la haute couture, mais dont le but est de permettre à tout le monde de communiquer sur ses humeurs, ses émotions, ses références culturelles et réflexions sur la société.
« Tout Ankh » signifie « image vivante » dans l’étymologie égyptienne.
Durant mes études en communication, j’avais notamment étudié l’histoire de l’art. Quelques années plus tard, lorsque je travaillais sur l’identité du concept, j’avais réalisé plusieurs axes de brainstorming pour déterminer le nom sans succès. Je voulais que chacun puisse s’identifier à ce nom et être partie intégrale du projet, je souhaitais également créer une marque qui saurait avoir sa propre identité, vie et pourrait grandir et évoluer librement. Et un jour, comme un flash, je repensais à l’art égyptien, à Toutankh Amon, je rappelais que son nom désignait son rôle, la représentation divine sur terre, Je repris donc mes recherches et découvrais que « Tout Ankh » signifiait « image vivante » dans l’étymologie égyptienne, comme toute l’identité visuelle était composée d’illustrations basées sur la réalité, cela m’apparut comme étant le nom le plus approprié, il incluait les images, la notion du vivant, donc l’homme, la représentation, il était court, ludique et intégrait la résonance du « Tout », de l’ensemble, la globalité, le complément. Je changeai l’écriture pour « Toutanck » et ajoutai une baseline pour faciliter la compréhension « Picalive », dérivé de « PICture ALIVE » pour image vivante en anglais.
La marque Toutanck repose donc sur ce concept d’images vivantes, transformé en prêt-à-s’afficher pour communiquer grâce à des Tshirts, des mugs et des sacs à dos.
L’origine du projet est une très longue histoire…
En fait la première pierre de l’édifice date de 2006. A l’époque, j’étais étudiante en Licence Multimédia, mon projet de fin d’études était composé du brief suivant : « Créer un site portfolio à votre image ». Alors même que mes autres camarades se lançaient immédiatement sur la réalisation, je restais perplexe et troublée. Pour la timide introvertie que j’étais, l’exercice était complexe et avant d’amorcer la phase de création, je devais répondre aux questions : « qui suis-je ? Et quelle image puis-je et dois-je véhiculer auprès du monde ? ». J’avais une vingtaine d’années et je réalisais tout à coup que je ne m’étais jamais posée cette question, pourtant essentielle d’identité… Donc après un brainstorming sur mon « image », il en est ressorti tout un univers. Graphiquement j’ai créé un univers graphique décalé remixant les codes du flower-power, de l’art africain et graphisme contemporain. La création était composée d’un petit personnage féminin afro qui évoluait dans une nature composée d’éléments végétaux ludiques et colorés. Je réalisai le portfolio avec cet univers et obtins mon diplôme.
Le projet resta en standby tout en germant, je continuai mes études et entrai dans la vie active. En 2009, après le décès de ma mère, je traversai un période dure et le projet resurgit subitement de manière différente. Le personnage avait mûri, du coup je créai des illustrations par thème où le personnage s’illustrait de manière joyeuse et colorée en délivrant toujours des messages textuels composés de jeux de mots sur les émotions, les humeurs, les références culturelles et les réflexions sur la société. Ces illustrations avaient un effet apaisant, thérapeutique car il suscitait de la joie et de l’humour. Les illustrations appliquaient les codes de la chormathérapie, la thérapie des couleurs qui apaise les maux par traitement visuel de couleurs. Je continuais à créer diverses illustrations :
- Belle plante à arroser avec amour
- Cake loves me
- The Ey of the Tiger
- CDI : Congé à durée illimitée
Justement j’obtins mon CDI, Congé à durée illimitée, ou chômage en 2010. Je devins free-lance pour des agences de communication et puis après quelques temps, plus rien, il faut dire que c’était la crise économique et que les emplois se faisaient rare. Après des périodes de recherches d’emploi infructueuses, je me dis : « si personne ne me donne un emploi, je vais créer mon propre emploi ! ». Je décidai donc d’exploiter les illustrations avec ce petit personnage en les transformant en marque de prêt-à-s’afficher pour communiquer. L’ironie de l’histoire c’est qu’effectivement j’ai pu créer mon emploi et surtout revenir dans mon métier d’origine, la communication visuelle, en créant une agence de communication.
Une marque engagée ?
J’ai été éduquée avec des valeurs de partage. Petite, lorsque mon père nous amenait, ma sœur et moi à l’école, il avait toujours un geste pour les personnes défavorisées qu’on croisait, et nous expliquait qu’il fallait toujours penser et donner à son prochain, plus qu’à soi. Ainsi quelques années plus tard, je fus bénévole dans des associations humanitaires dont le Secours Populaire Français.
A la création de Toutanck, n’étant pas une réelle commerçante, avec mon profil de créative-communicante, je souhaitai créer une marque qui bouleverserait les codes en ayant :
- un rôle social : permettre de communiquer et d’affirmer son identité
- un concept de consommation responsable et éthique
C’est ainsi que le concept solidaire vit le jour.
« Toutanck à moi = Toutanck à toi » est en partenariat avec une association caritative. Pour l’achat de produit Toutanck, 1€ est reversé à l’association pour soutenir les causes qu’elle défend.
Le but est de donner de la visibilité et soutenir les actions des associations.
L’association partenaire actuellement est la Ligue contre le Paludisme. Le paludisme également appelé Malaria, est une maladie causée par un moustique l’Anophèle, c’est la plus grande cause de mortalité sur le continent africain. La Ligue contre le Paludisme mène des actions de sensibilisation, d’assainissement, de prévention et de don de moustiquaires dans plusieurs pays d’Afrique.
Quelle direction souhaites-tu donner à ta marque ?
Je suis contre l’identité de marque, la plupart des marques impose leur identité à leur public.
Je pense que c’est l’identité du public qui doit déterminer celui de la marque.
Je souhaiterai que Toutanck soit une marque d’identité(s) où chacun puisse trouver ses goûts, humeurs, personnalités et les utiliser sur des supports variés Tshirts, sacs à dos et mugs pour communiquer au monde son identité.
Que chaque personne porte du prêt-à-s’afficher (et non plus du prêt-à-porter…).
Quels sont les projets de Toutanck?
Parmi les projets, Toutanck souhaiterait :
- participer au Labo Ethnik Fashion Week-End
- Faire une exposition
- Etre en vente dans des boutiques physiques en France et à l’étranger
- Trouver des partenaires et associé(e)s : toute seule c’est trop dur, voir impossible pour grandir, vivre et partager cette aventure avec le monde !
Alors, convaincus? Moi oui !
2 comments
Totalement convaincue ! merci pour la découverte 😉
Jolie découverte pleine peps, j'aime beaucoup! 😉