Créer-sa-ligne-éditoriale

    En matière de contenus éditoriaux, comme pour tout autre sujet lié à la communication, la mise en place d’une stratégie et le respect d’une cohérence sont nécessaires. Dans ce cadre, la définition d’une ligne éditoriale cohérente est une des règles à respecter pour un marketing de contenu efficace.

    Peut-être ne savez-vous pas encore ce qu’est une newsletter ? Ni quelles sont les bonnes pratiques d’une newsletter réussie. Si c’est le cas, je vous invite vivement à lire notre article les 05 bonnes pratiques pour une newsletter réussie.

    La ligne éditoriale : qu’est-ce que c’est ?

    La ligne éditoriale est tout simplement une stratégie qui va vous apporter de la cohérence dans vos posts et dans toutes vos créations. Elle va renforcer votre image de marque, votre présence sur les réseaux sociaux, développer votre visibilité, votre notoriété et booster vos ventes par ailleurs.   

    La ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ?

    Raison 1 : Communiquer efficacement avec ses clients et être en phase avec votre cible.

    La ligne éditoriale vise à communiquer plus efficacement avec le public cible, c’est-à-dire vos personas. Vous devez être à l’écoute de leurs besoins, de leurs désirs, de leurs attentes… afin d’adapter chaque contenu créé.

    En effet, ce sont leurs problèmes qui doivent orienter votre création de contenus, car votre but n’est plus d’écrire pour vous, mais pour attirer, séduire et convaincre votre cible.

    À l’aide de la ligne éditoriale, vous allez définir les moyens pour créer du lien entre vous et votre public cible. Sachant que vos produits et services devront ensuite être présentés comme la meilleure façon d’y répondre.

    Raison nº 2 : Créer des contenus cohérents les uns avec les autres.

    L’objectif est d’avoir une stratégie de création de contenus qui soit cumulative, c’est-à-dire que chaque contenu produit apporte de la valeur ajoutée. Par exemple sur le choix des thématiques à aborder.

    Ainsi, si vous voulez vendre des produits pour femmes enceintes, il ne sert à rien de parler des bébés de deux ou trois ans, vous devez vous concentrer sur la grossesse, l’accouchement…

    Raison n° 3 : Valider le persona (client type) avec les contenus qu’il est nécessaire de créer et la différenciation face à la concurrence.

    Vous devez valider, en amont, le persona, c’est-à-dire le client type avec ses besoins, ses peurs, les bénéfices apportés par votre produit ou service…

    Vous devez également tenir compte de la personnalité que vous voulez donner à votre propre marque : comment désirez-vous être perçu par vos clients et prospects ?

    Les étapes pour mettre en place une ligne éditoriale efficace.

     Étape 1 : Écrire et formaliser votre USP (Unique Selling Proposition). 

    Lors de cette étape, vous devez préciser ce qui démarque votre site ou votre blog de celui de vos concurrents dans la même thématique. Autrement dit, vos avantages concurrentiels

    Cette différence peut se faire sur les biens, les services, votre expérience…

    Vous pourrez ainsi la décliner pour votre ligne éditoriale : Il s’agit peut-être de votre voix, de votre style d’écriture, de la structure de vos articles ou même de votre expérience sur le sujet.

    Étape 2 : Définir votre vision et votre mission dans votre ligne éditoriale.

    Pour une entreprise, la vision et la mission sont le cœur de votre activité.

    “Contrairement à la mission, qui porte sur le temps présent, la vision d’une entreprise est une projection dans le futur. La vision encourage l’entrepreneur à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme.” 

    Votre Mission correspond à votre raison d’être, il s’agit de votre ADN : pourquoi existez-vous ?

    Étape 3 : Définir son persona et ses cibles prioritaires pour votre ligne éditoriale.

    persona_emma-1200x800.jpg

    Il est important que vous définissiez des clients types (les personas) qui correspondent au mieux à vos clients idéaux. 

    En effet, c’est à vous de décider du type de client que vous voulez atteindre, cela vous évitera de créer des contenus ou de vous adresser à des personnes qui ne sont pas vos prospects potentiels.

    Étape 4 : Les sujets principaux et secondaires à aborder dans votre ligne éditoriale

    Un blog ou un site doit être spécialisé sur un persona qui a un problème précis (votre “thématique”), Google et les lecteurs n’aiment pas les sites qui se dispersent trop…

    Dans le cas contraire, votre stratégie devient inefficace, et vous ne serez jamais 100% crédible sur un sujet.

    Vous devez donc sélectionner les sujets qui vont cartonner auprès de votre cible, avec les thématiques, les mots clés associés.

    Étape 5 : Le rythme de publication et calendrier éditorial pour votre ligne éditoriale

    Calendrier-éditorial-Google-Sheets-1024x494

    Pour être cohérent dans vos publications, établissez un calendrier éditorial avec vos contenus triés par canaux.

    Le calendrier éditorial est un excellent outil d’organisation qui vous permettra de suivre plus facilement vos objectifs.

    Pour résumer…

    Sachez qu’une bonne définition de votre ligne éditoriale vous permettra d’attirer des nouveaux prospects et fidéliser vos anciens clients.  

    Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenu pour votre business. Contactez-moi pour vous faire évoluer.   

    Si vous ne savez pas quoi poster, mais vous désirez avoir une communication cohérente et efficace, cette offre est faite pour vous.   

    0 comment
    0 FacebookTwitterPinterestEmail
orema podcast
Ecouter le podcast
Mama corner
Association Kera