La communication digitale ou numérique c’est la communication sur internet d’une entreprise. Cela concerne également tout projet, marque, association, podcast, qui souhaite avoir une présence en ligne. Ce sont donc tous les moyens utilisés par une entreprise pour parler ou faire parler d’elle sur le web.

    Je vais vous proposer une liste des différents canaux parmi ceux qui sont fréquemment utilisés. La liste qui va suivre bien que fournie, n’est pas exhaustive. Selon les parties du monde et les cibles, les médiums plébiscités ne sont pas les mêmes.

    Les canaux de communication digitale disponibles

    Les réseaux sociaux

    C’est aujourd’hui le canal le plus répandu. Les utilisateurs de ces plateformes sont de plus en plus nombreux, et elles représentent une aubaine pour les marques, à condition d’y avoir une stratégie de déploiement bien définie. Certaines entreprises font malheureusement le choix risqué de ne communiquer que sur les réseaux sociaux, et pire encore sur un seul réseau social. C’est en réalité un risque trop grand pour votre communication. En effet, les applications du groupe Meta peuvent connaître des bugs importants (cf octobre 2021) ou vous pouvez perdre l’accès à vous compte, ou même le voir supprimé.

    Le site internet

    Bien référencé il vous permet d’être facilement trouvé via les moteurs de recherche. C’est une véritable vitrine pour votre activité et cela fait tout de suite professionnel. Il y a également le blog, qui en plus de vous permettre de démontrer votre expertise, participe au bon référencement de votre site internet. Mais le blog peut être à part et à lui tout seul un canal de communication.

    Le marketing par e-mail

    L’emailing a le vent en poupe et est clairement l’une des meilleures manières de créer du lien en 2022. C’est la newsletter que vous connaissez sûrement déjà.

    Après les ateliers que j’ai eu l’occasion d’animer en ligne en décembre dernier, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de Newsletter made easy, mon programme en ligne pour enfin lancer votre newsletter et créer du lien avec votre audience. C’est un cours détaillé et accessible avec des bonus utiles qui vous permettra de créer votre newsletter en quelques jours seulement.

    Le podcast

    Un autre canal de communication en plein boum et dont il est encore temps de se saisir c’est bien sûr le podcast. Aujourd’hui on peut créer un podcast sur tous les sujets, et c’est un canal qui offre de superbes opportunités pour se rapprocher de son audience notamment. On peut lancer son propre podcast, être invité sur un podcast ou enfin sponsoriser un podcast.

    Canaux bonus

    Enfin deux petits bonus qui vous permettent de faire parler de vous sans avoir à le faire vous-même c’est le marketing d’influence qui implique des collaborations avec des influenceurs donc, et l’affiliation, qui repose sur la recommandation et le reversement de commissions à l’apporteur du client. Je reviendrai prochainement vous parler de ce dernier canal.

    Retenez en tout cas de cette première partie que rien n’est obligatoire, mais qu’il n’est en tout cas pas recommandé d’avoir un seul moyen de communication en ligne pour 2 raisons principales :

    1. Opter pour un canal unique est trop risqué, surtout si on en perd l’accès,
    2. Plus on multiplie les points de contact avec son audience, plus on a de chance de la convertir en clientèle

    Comment choisir ses canaux de communication?

    Choisir ses canaux de communication digitale selon ses objectifs

    Quels objectifs souhaitez vous atteindre en communicant autour de votre entreprise sur internet? Je vous renvoie à l’épisode 11 de la saison 3 sorti le 18 décembre dans lequel je vous parlais des bases de la stratégie de communication, à savoir les objectifs, la cible et le message.

    Vous pouvez l’écouter ici.

    Le choix des canaux de communication en se basant sur sa cible

    Demandez-vous : par quel canal atteindre le plus facilement ma cliente idéale ?

    Déterminez sur quel réseau social elle est le plus active. Quelques questions à se poser :

    • A-t-elle le temps d’écouter des podcasts ?
    • Aime-t-elle seulement ce format ?
    • Quelles sont ses habitudes?

    Vous pouvez faire des sondages pour avoir des pistes de réponses.

    Combien de temps et quel budget avez-vous à consacrer à votre communication digitale?

    Est-ce vous-même qui vous occupez de votre communication ? Si oui, en plus de votre activité principale, de combien de temps libre disposez-vous pour la gérer ? Avez-vous l’espace disponible dans votre emploi du temps pour gérer plusieurs réseaux sociaux, un podcast et une newsletter hebdomadaire à la fois ? Ou bien est-ce une personne ou même une équipe dédiée qui s’occupent de votre communication ? Si oui, quel budget êtes-vous prêts à y allouer et à y investir sur le long terme ?

    Sur quel canal souhaitez-vous communiquer?

    Pour terminer, où avez-vous envie d’être présent? Où souhaitez-vous communiquer ? Si c’est vous qui gérez votre communication, vous devez apprécier le canal par lequel vous le faites.

    Vos canaux de communication font aussi partie de votre image de marque. Vous n’avez peut-être pas envie d’être sur TikTok ou sur Snapchat car votre cible n’y est pas, et qu’en plus vous n’avez pas envie d’être associé à des réseaux sociaux que l’on imagine pour un public très jeune.

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