Comment résumer en quelques lignes une journée aussi riche en émotions et en couleurs? De belles femmes partout, avec toutes les textures de cheveu imaginables, souvent stylées et arborant des rouge à lèvres colorés. Des filles qui sont soucieuses de prendre soin d’elles, qui s’aiment comme elles sont et avide d’astuces beauté. Ce sont ces filles que j’ai vues à la Natural hair academy, celles qui me prouvent que les mentalités ont bien évolué, et cela pour le mieux.
La première conférence à laquelle j’ai assisté était la conférence beauté et estime de soi animée par Fatou Ndiaye de Blackbeautybag assistée par les journalistes Rokhaya Diallo et Anasthasie Tudieshe et la naturopathe Evelyne Jean-Gilles. Cet échange que j’attendais avec impatience s’est révélé très enrichissant et à tourné autour de la beauté au quotidien, de la pression perçue de la part de la société, de la transmission à la génération suivante. C’est étonnant de voir à quel point le retour au naturel se fait pour des raisons différentes : envie d’avoir ses cheveux crépus, lassitude du défrisage duquel on devient presque accro… Les intervenantes ont témoigné sur leurs parcours personnels différents mais qui se retrouvent en un point: elles s’aiment et s’assument comme elles sont et cela rayonne à l’extérieur. « Jouez votre propre rôle, les autres sont déjà pris ».
Après le déjeuner, il y a eu l’atelier animé par Les secrets de Loly et Leila Jean de Fusion of cultures qui est douce et gentille! Boost your curls ou les différentes façons de former des boucles sur ses cheveux naturels notamment avec les produits Les secrets de Loly une marque en laquelle j’ai confiance et dont je vous ai souvent parlé sur le blog (vous pouvez cliquer pour relire les articles là).
Enfin, l’atelier Beauty & style avec IgobyFrankie et Beautybylee avec des astuces mode et make-up: osez la couleur et portez tout ce qui vous plaira, même si on vous dit que ça n’irait pas avec votre morphologie. Conseils maquillage et mode selon les tendances printemps-été 2015 et morpho + forme du visage et yeux étaient au RDV. Il y avait de quoi trouver des idées pour les beaux-jours.
Avant cela, j’ai eu le temps de passer voir la conférence de Carol’s daughter puis de flâner dans le concept store mais cette année j’ai été ultra raisonnable, je me suis surprise! J’ai été ravie de voir et revoir des copines blogueuses que je n’avais pas revues depuis longtemps et aussi de voir en vrai certaines comme Sabine avec qui j’ai passé pas mal de temps. Il y avait aussi mes petites compatriotes et ça m’a fait plaisir de les retrouver là. J’ai aussi pu glaner quelques selfies avec les intervenantes et youtubeuses ^^
Naptural85, Chime Edwards et Tiarra Monet |
Les tissages Nappy weft hair |
Ekeya créations |
Corner big chop |
Didier et Glwadys Mandin agence Ak-a |
2 comments
Un joli résumé merci de nous faire vivre cette expérience à travers tes photos et ton récit. Effectivement la fierté et la convivialité se sent à travers tes clichés. On sent que les choses changent en effet. Cette énergie positive est géniale, cet événement est vraiment unique en son genre en France, on en avait bien besoin !
Merci LM! Oui c'est vraiment un évènement particulier et enrichissant!