L’histoire de Benny et Désirée, par Katarina Mazetti : Le mec de la tombe d’à côté et Le caveau de famille

by Loriane
6 comments

Je passais dans les rayons de la FNAC, quand un titre a attiré mon regard. “Le mec de la tombe d’à côté”. Je me suis demandé ce qu’était encore ce truc glauque et ai tout de même eu la curiosité de lire le quatrième de couverture. Je ne l’ai pas regretté!

L’histoire : en Suède une jeune veuve citadine et bibliothécaire et un jeune fermier orphelin se rencontrent dans un cimetière où ils viennent se recueillir sur les tombes de leurs proches. Drôle d’endroit pour une rencontre, et surtout pour deux personnes qui viennent de deux mondes diamétralement opposés.

On se laisse rapidement prendre dans leur histoire d’amour, si mignonne parce que de vrais sentiments se cachent derrière, mais aussi difficile parce que les deux personnages ont de forts caractères et ont du mal à faire des concessions pour s’adapter.

Les personnages sont très attachants, le rythme rapide par moment, et le style intéressant. En effet, on vit les moments du point de vue des deux protagonistes, et ça j’aime beaucoup!

Le roman se finit sur une note pleine de suspens: ils se laissent une chance pour avoir un enfant ensemble, quitte à ne pas vivre ensemble plus tard, mais au moins garder ce lien qui les unirait, malgré leurs univers inconciliables.

“Le caveau de famille”, est la suite du premier. Très vite Désirée alias la crevette tombe enceinte et finit par emménager à la ferme. Et c’est là que j’ai un peu été déçue. Bien qu’elle continue de travailler à la bibliothèque à temps partiel entre ses maternités qui s’enchaînent, elle est devenue limite une femme au foyer, qui aide à l’étable, tout ce qu’elle ne voulait pas être.

J’ai trouvé ce roman trop réaliste, et un peu triste, comparé au précédent qui faisait plutôt rêver. Beaucoup de coups durs, peu de joies (le mariage, les naissances, les anniversaires), et à la fin, bien qu’ils ne soient pas les plus malheureux, c’est un peu un amour qui est mis au tombeau par la vie de famille.

Je conseille plus le premier que le deuxième, mais vous aurez peut-être envie de lire la suite!

Vous aimerez aussi

6 comments

T♣ 30 septembre 2013 - 20 h 50 min

ça donne vraiment envie (du moins le premier).

Reply
celine.inmybubble@gmail.com 30 septembre 2013 - 20 h 50 min

j'ai lu les deux l'année dernière et comme toi j'ai préféré le premier volet
j'aime beaucoup l'auteur, j'ai un livre en attente d'ailleurs d'elle à lire depuis plusieurs mois
bonne journée

Reply
Sheily 30 septembre 2013 - 20 h 50 min

Tu sais que ça fais plusieurs années que le premier me tente, mais je ne l'ai jamais acheté… Une fois de plus, je le note sur ma liste. Mais vais-je craquer ?

Reply
Dada 30 septembre 2013 - 20 h 51 min

Ouiiii ! craque!!! 😉 Je pense que tu ne le regretteras pas

Reply
Dada 30 septembre 2013 - 20 h 51 min

Ah oui, lequel? Merci, bonne semaine à toi 🙂

Reply
Dada 30 septembre 2013 - 20 h 52 min

n'est-ce pas 😀

Reply

Leave a Comment