Home Livres Bibliothèque des invitées du podcast

Bibliothèque des invitées du podcast

by Loriane
maman noire recommandations de lecture

Recommandations de lecture : depuis la première saison du podcast Orèma, j’ai eu l’occasion d’échanger avec des femmes inspirantes qui exerçaient dans différents domaines. Parmi elles, certaines sont autrices de livres que vous pouvez retrouver dans cet article. Même si je n’ai pas eu le plaisir de lire la totalité de ces livres, je vous invite à tous les découvrir.

Recommandations de lecture sur la maternité

« Maman Noire et invisible » de Diariatou Kebe

Le livre « Maman Noire et invisible faisait déjà partie de la sélection de 4 livres pour accompagner votre grossesse . Il regroupe les réflexions d’une femme Noire face à son invisibilisation dans la société. Vous pourrez y retrouver des réflexions sur l’éducation, des conseils pour prendre soin de soi et de son bébé, mais aussi des données chiffrées sur certaines discriminations que peuvent subir les mamans Noires.

« Devenir mère : une maternité sans langue de bois » d’Océane Koné

devenir mere maternite sans langue de bois oceane kone

Un livre sans fards écrit autour du post-partum de l’autrice, Océane KONE. Il y est question des bouleversements ressentis à l’arrivée d’un bébé, des ajustements à faire mais aussi de comment se préparer à l’arrivée d’un enfant. Ce petit livre est 100% déculpabilisant et décomplexant.

Une alimentation saine pour mon bébé et moi

Audrey infirmière et fondatrice du centre périnatal Happy mum and baby a co-écrit ce livre de recettes et de conseils pour accompagner les mères pendant leur grossesse, l’allaitement, et jusqu’aux 2 ans de leur enfant.

« Mamans du monde » Ania Pamula & Dorothée Saada

mamans du monde recommandations lecture

Les deux amies et journalistes donnent la parole aux mamans multiculturelles de France qui partagent les traditions de leur pays autour de l’accueil et de l’éducation d’un enfant.

Développement personnel

« On fait les comptes à l’arrivée » Mavic Bright

mavic bright

La pétillante Mavic partage des histoires et exercices qui nous permettent de nous questionner et de nous mettre en chemin vers la version à 1 million de dollars de nous-mêmes !

« Naturopathie et neurosciences chez les Africains et les afro-descendants » Audrey Ebhenga

afronaturo

La naturopathie et les neurosciences d’un point de vue afro-centré : c’est ce que vous trouverez dans ce livre écrit par Audrey Ebhenga. Cela permet de changer de perspective et d’acquérir de nouvelles connaissances, concernant aussi bien le passé, le présent, qu’un potentiel futur.

Maison et cuisine

« Je range ma maison et je m’organise » Sabine Polifonte-Ranguin

rangement organisation

Un mini-livre pour un maxi-effet : les fondamentaux du rangement de la maison en mode concentré, pour moins de 3€.

« L’afro apéro » de Julie-Paulette Kass-Mapsi

Ce livre de recettes regorge d’idées de petits fours gourmands et afro-inspirés.

Poésie

« Présent suspendu » d’Elia Lahbibi

recommandation lecture

Un recueil de poésie plein de douceur, par Elia Lahbibi de Cotidiane.

Littérature jeunesse

« Les aventures de Djibril : Djibril un jour de pluie »

Les aventures de Djibril sont une série de livres racontant les aventures d’un petit garçon. Ils sont écrits par Makamoussou Traoré.

You may also like

Leave a Comment