L’importance d’une éducation non violente et consciente : Orèma podcast épisode 7

by Loriane
0 comment
orema podcast

L’éducation non violente fait partie du socle de base de l’éducation qu’Amanda transmet à sa fille. La famille d’Amanda est originaire de différents pays d’Asie: Thaïlande, Cambodge et Chine. C’est un héritage culturel auquel elle tient beaucoup. Elle est maman d’une petite fille qui, du côté de son père, a des origines Guadeloupéennes.

Une éducation non violente

L’éducation non violente exclut la violence physique, ainsi que les violences psychologique et verbale. C’est en gérant nos propres traumatismes que nous serons le plus à même d’éduquer nos enfants de manière saine et non violente. Pour cela il faut déjà en avoir conscience, et instaurer le dialogue au sein de la famille. Aussi, il convient de bien garder à l’esprit que notre enfant n’est qu’un enfant et ne peut pas raisonner comme nous.

Une éducation consciente

Amanda met l’accent sur le racisme ordinaire que l’on peut faire subir de manière inconsciente. Il est important de s’éduquer sur ces sujets surtout lorsque notre famille est multiculturelle. Au travers d’une bibliothèque diversifiée (sujet abordé dans l’épisode 5), elle montre à sa fille du haut de ses deux ans qu’il n’y a pas qu’un seul genre de héros.

La transmission culturelle

C’est principalement par les célébrations et la cuisine que la culture se transmet chez Amanda. Elle partage avec nous des plats de ses pays d’origine ainsi que des fêtes au cours desquelles se retrouvent plusieurs membres de sa famille. Des souvenirs autour du gâteau d’anniversaire au durian, des parties de khla klok au nouvel an camodgien ou des fêtes à la pagode de Vincennes. La langue maternelle faisant partie de notre identité revêt enfin une importance primordiale, même si elle compte peu de locuteurs.

Retrouvez les articles liés aux autres épisodes du podcast ici.

orema podcast

You may also like

Leave a Comment

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience.Si cela vous convient cliquez sur Accepter. Accepter En savoir plus