Comment éveiller son enfant à l’antiracisme?

by Loriane
0 comment
eveiller son enfant a l'antiracisme

“Comment éveiller son enfant à l’antiracisme en 4 points-clés?” C’est le titre que j’ai choisi de donner au mini-guide que j’ai rédigé sur le sujet en décembre dernier.

L’année a été ponctuée d’évènements dramatiques pour la communauté Noire dans le monde, notamment l’assassinat de Georges Floyd au mois de Mai 2020. Il y a eu comme une prise de conscience, feinte ou réelle, autour du fléau qu’est encore le racisme aujourd’hui. Beaucoup se sont demandé comment parler du racisme à leurs enfants. Ils sont la génération qui peut faire changer les choses! D’autres ont déjà évoqué le racisme avec leurs enfants mais souhaitaient passer au niveau suivant en les éveillant à l’antiracisme. Car constater qu’il y a du racisme est une bonne chose, mais si notre objectif est de faire évoluer la société, il convient de s’engager un minimum, à notre niveau, contre les discriminations.

Il existe plusieurs types de discriminations mais j’ai choisi de me cantonner dans ce guide à celles liées à l’ethnie. Cela concerne toutes les “races” sociales et bien entendu pas seulement les Noirs. Petit disclaimer: le guide est loin d’être exhaustif. Je dirais que c’est une base pour entamer un travail qui peut être bénéfique à tous. Il y a encore une multitude de ressources que je n’ai pas citées à l’intérieur. Tellement de personnes abattent un travail formidable dans ce domaine. J’ai autant que faire se peut essayé d’être concise.

Comment éveiller son enfant à l’antiracisme c’est:

  • Une dizaine de pages,
  • 4 axes de réflexion qui sont : se déconstruire soi-même, offrir une bibliothèque inclusive à son enfant, l’ouvrir au monde et poursuivre la conversation avec lui,
  • Des ressources : des recommandations de lecture, de podcasts à écouter et de comptes Instagram à suivre.
eveiller son enfant a l'antiracisme

Pour télécharger le guide, je vous invite à vous rendre ici. Vous le recevrez directement dans votre boîte mail suite à votre inscription à la newsletter Orèma podcast et parentalité.

Bonne lecture!

You may also like

Leave a Comment

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience.Si cela vous convient cliquez sur Accepter. Accepter En savoir plus