Parler de féminisme aux enfants

by Loriane
0 comment
nous sommes tous des féministes chimamanda

Elever un garçon est sensiblement différent d’élever une fille. Oui nous pouvons si nous le souhaitons opter pour une éducation non genrée, mais ils recevront toujours des messages différents de la part de la société.

Je suis maman de garçons ! J’ai eu envie de sensibiliser mon grand au féminisme. Parce que j’y suis moi-même sensible, et parce que j’ai envie qu’il prenne conscience des inégalités hommes-femmes.

Lorsque j’ai vu que le livre “Nous sommes tous des féministes” de Chimamanda Ngozi Adichie avait été adapté pour les enfants, j’ai sauté sur l’occasion. Si vous avez déjà écouté le podcast, vous savez que je la cite dans chaque épisode, avec un extrait de son livre “Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe”. C’est une autrice de référence pour moi et j’apprécie énormément sa plume.

Mon fils avait 9 ans lorsque nous avons lu ce livre et avons enregistré cet épisode de podcast. Nous avons lu une ou deux pages par jour, en échangeant à chaque fois sur le contenu, son ressenti, ses questionnements, et en faisant le parallèle avec ce qu’il vivait à l’école.

Le sentiment qui en est ressorti était principalement de la culpabilité. En tant que garçon. J’étais triste de constater que mon fils ressentait sur ses épaules le poids des effets néfastes du patriarcat. Je me suis attelée à lui expliquer qu’il s’agissait d’un système, et qu’il n’en était en rien responsable.

Ce livre est un excellent support pour parler aux enfants de féminisme. Je dirais qu’il est accessible à partir de 7 ou 8 ans, pour une meilleure compréhension.Vous pouvez vous procurer le livre ici ou là.

Il est primordial d’inculquer à nos enfants les valeurs de féminisme, d’antiracisme, de citoyenneté…toutes ce qui nous fait défaut aujourd’hui. Et que la génération future pourra faire fleurir pour améliorer la situation de tous.

Ecoutez l’épisode ou retrouvez-le sur votre plateforme habituelle.

orema podcast

Retrouvez une sélection de livres illustrés pour sensibiliser les enfants à l’égalité hommes-femmes:

Lire aussi : Eveiller son enfant à l’antiracisme.

You may also like

Leave a Comment

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience.Si cela vous convient cliquez sur Accepter. Accepter En savoir plus