Meal prep : 3 bonnes raisons de s’y mettre

by Loriane
0 comment
meal prep fruits et légumes

Le meal prepping (meal prep) c’est le fait de préparer à l’avance plusieurs repas ou plusieurs ingrédients de repas que l’on va manger pendant sa semaine. C’est en regardant des vidéos d’Isadora & Marisa sur Youtube que je me suis familiarisée avec le concept. Il s’agit en réalité d’une pratique déjà répandue mais remise au goût du jour. Ce n’est pas une nouveauté mais c’est tellement pratique! Certains l’appellent aussi batch cooking.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Rien de tel pour contrôler ce que l’on mange que de préparer à l’avance ses plats. Cela nous oblige à avoir une alimentation variée. En effet, avoir des plats à décongeler ou juste à réchauffer empêche de céder aux craquages et à la nourriture industrielle. Et pour éviter de manger la même chose chaque semaine on se force à trouver des recettes différentes à chaque fois.

Gagner du temps au quotidien

Après une longue journée de travail et éventuellement des contrariétés, je ne suis pas la plus motivée pour entrer en cuisine. Surtout pour élaborer des plats compliqués. Rentrer, sortir son plat prêt ou assembler les différents éléments (exemple: crudités pour une salade) permet de passer rapidement à table et de dégager du temps pour s’occuper des enfants, accomplir d’autres tâches. Ou simplement pour se reposer.

Faire des économies

Avec cette méthode, plus de gaspillage. Les courses sont réalisées seulement pour ce qui va être mangé dans la semaine. On a souvent tendance à prendre ce qui nous fait plaisir et à se dire qu’on trouvera bien un moment pour le manger dans la semaine. Seulement ce n’est pas toujours le cas. Fini le légume qu’on oublie d’accommoder, qui s’abîme et qu’on est contraint de jeter.

A chacune son organisation mais j’ai commencé à tester celle-ci et elle a amélioré mon quotidien. Je n’ai plus qu’à la systématiser afin de pouvoir préparer toutes mes semaines.

êtes-vous déjà adepte du batch cooking ou comptez-vous bientôt vous y mettre? Pour quelques idées de recettes, vous pouvez suivre ce lien.

You may also like

Leave a Comment