Que vous postiez votre annonce dans les groupes dédiés sur Facebook, que vous suiviez le hashtag #communitymanager sur les différents réseaux sociaux, ou que vous fassiez votre recherche sur des plateformes comme Malt, vous tomberez sur plusieurs profils différents. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes proposent leurs services en tant que community manager, mais comment faire votre choix? Comment trouver le bon community manager? Ou du moins celui qui vous correspondra le mieux?
Le bon community manager comprend votre marque
Trouver le bon community manager suppose d’intégrer une nouvelle personne à votre équipe. Son travail sera visible, elle sera en contact direct avec vos prospects et clients. C’est un choix essentiel.
Le community manager, afin de pouvoir parler au nom de votre marque, ou de faire parler votre marque au travers de publications, doit comprendre cette dernière. Je parle de marque, mais aussi d’entreprise, et de marque personnelle. Cela s’applique également si la communauté qu’il doit animer est autour d’un livre ou d’un produit en particulier. Il est indispensable qu’il comprenne et qu’il soit aligné avec:
- vos valeurs
- votre pourquoi
- votre ligne éditoriale
- le storytelling de votre marque
- votre charte sur les réseaux sociaux
Dans l’optique d’être à même de les expliquer, les mettre en relief, et les défendre le cas échéant. Aussi bien de son côté que du vôtre, la collaboration se passera mieux s’il y a une réelle compréhension et communication entre vous. N’hésitez pas à lui indiquer ce que vous ne souhaitez absolument pas, afin que vous soyez sur la même longueur d’ondes.
Un community manager curieux et qui s’adapte
Les réseaux sociaux sont en perpétuel mouvement. Le bon community manager pour vous sera celui qui saura s’adapter aux évolutions. Il sera force de proposition et adaptera en pratique les stratégies définies en amont.
En analysant les statistiques de vos réseaux sociaux ainsi que les autres indicateurs prévus, le community manager publiera de façon à atteindre les objectifs de communication. Il devra rester en veille pour être informé des nouveautés de votre secteur d’activités, être au fait des actualités et innovations et même garder un oeil sur votre concurrence. Un bon community manager restera en veille concernant la réputation de votre marque sur les réseaux sociaux et fera le nécessaire pour la maintenir.
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Un community manager créatif sera une corde de plus à dans votre communication en ligne. Il passera beaucoup de temps en ligne à observer, puis à adapter à votre vision ce qui fonctionne le mieux. Tout en cherchant l’originalité et la différenciation.
Le bon community manager : vous aurez le feeling!
Un community manager est d’abord une personne! Si votre marque est humaine et authentique (ce qui est clairement ce que les consommateurs attendent d’une marque en 2021), vous voudrez aussi que votre community manager le soit!
Ce choix ne sera pas que théorique et technique, mais sera bien entendu une décision selon votre ressenti en présence de cette personne. Intéressez-vous à la personnalité du professionnel que vous avez repéré, faites connaissance et voyez si vos personnalités sont compatibles. Faites-vous confiance et fonctionnez au coup de coeur, une fois que vous avez vérifié les compétences du community manager en face de vous.
Faire appel à un freelance vous permettra aussi une relation plus souple et avec davantage de proximité, que si vous passiez par une agence.
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