En 2022, l’univers du web évolue énormément, parce que la concurrence devient de plus en plus brutale. En revanche, certains business en ligne ne réalisent toujours pas l’importance du référencement naturel et ses effets positifs sur leur site internet.
En effet, un bon référencement naturel garantit la gratification des moteurs de recherche comme Google. Résultat votre site sera mieux classé, ce qui va vous permettre d’améliorer votre notoriété.
Dans cet article, nous allons aborder le référencement naturel. Tout d’abord, nous allons expliquer qu’est-ce que le SEO ? Ensuite, nous allons illustrer l’importance du référencement naturel sur votre site web. Et pour conclure, nous listerons 5 conseils pour améliorer votre référencement naturel.
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Le SEO (Search Engine Optimization), plus communément appelé référencement naturel, est tout simplement l’optimisation pour les moteurs de recherche. Autrement dit, c’est la façon de positionner votre site web sans payer les moteurs de recherche. Contrairement au SEA (Search Engine Advertising), nécessitant quant à lui un paiement à Google Ads en contrepartie d’un positionnement sponsorisé en haut de page.
En effet, je tiens aussi à préciser que le SEO n’est pas lié précisément à un CMS (content management system) comme WordPress, Prestashop ou encore Joomla… Car nous sommes tous à même de mieux nous positionner sur les résultats de recherche de Google peu importe l’éditeur de site que nous utilisons.
Tout d’abord, travailler le référencement naturel permet d’apparaître en tête des moteurs de recherche. Grâce à cela, votre site va avoir un nombre conséquent des visiteurs. Et qui dit un trafic important dit également plus de chiffre d’affaires si vous avez des produits ou services en vente.
En plus, à l’aide du référencement naturel, vous allez réduire votre coût publicitaire.
En effet, le SEO assure votre pérennité sur le long terme puisque les robots de Google vont vous faire confiance. En revanche, le SEA est lié à votre budget ainsi qu’à votre capacité de financer vos campagnes. Autrement, dit si votre budget de publicité baisse, votre visibilité se réduit aussi.
En outre, le trafic de SEO est mieux qualifié, car les utilisateurs sont déterminés à l’avance en tapant des mots-clés qui décrivent votre activité. Alors c’est à vous de les convertir.
Le titre Google aussi appelé balise Title, c’est la phrase qui va être présentée dans Google. Plus précisément dans le moteur de recherche pour présenter un URL qui correspond bien à une page de votre site web.
En effet, le H1 est le titre de la page que vous êtes en train d’optimiser par exemple le titre de votre article de blog.
Or, le titre de Google et le H1 peuvent être les mêmes, mais je vous invite à les différencier, car Google apprécie vraiment cette pratique.
La bonne pratique est d’avoir un URL en trois ou quatre mots.
Exemple :
Si vous montez un site e-commerce qui vend des croquettes pour chiens. Et que vous avez une page sur laquelle vous voulez être référencé pour vendre des croquettes véganes pour chien.
Un bon URL, une fois le nom de domaine passé, c’est de mettre un slash / achat-croquette-vegan-chien.
Je sais bien qu’appliquer ce conseil est parfois difficile, surtout d’un point de vue UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur).
En effet, Google sait que les visiteurs scrollent très peu. Efforcez-vous à le faire, même si ce n’est pas hyper beau visuellement. L’idée de charger un maximum de contenu au-dessus de la ligne de flottaison (tout ce qu’est au-dessus de l’écran avant de commencer à scroller) paraît irréalisable.
Or, au moins, il faut avoir un titre, une image, un grand paragraphe de texte et si possible un sous-titre (H2) au-dessus de la ligne de flottaison.
L’idéal est de servir des différents outils de Google comme Google Analytics. Ce dernier est un outil général qui vous permet d’analyser les informations liées à la performance de votre site.
La Search Console, une autres des fonctionnalités proposées par Google, est plutôt orientée SEO quant à elle. En plus de cela, vous pouvez vous doter d’un compte Youtube et Google my business pour le référencement naturel géolocalisé.
Je vous invite vraiment à penser à l’architecture de votre site avant même de commencer à le construire puisque si vous orientez mal l’arborescence de votre site web, il sera difficile de rectifier l’optimisation par la suite. Or, une architecture fluide vous permet aussi de satisfaire vos visiteurs.
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En combinant le référencement naturel avec d’autres types de référencement notamment le SEA ou encore le SMO, les performances de votre site internet seront impressionnantes.
Si vous voulez définir une stratégie éditoriale, que l’on rédige pour vous des textes copywrités ou encore rédiger des articles pour votre blog, contactez-moi.
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