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Comment créer un calendrier éditorial efficace en 2022 ?

by Marouane Talemsi
bannière article de blog sur le calendrier éditorial

En 2022, le marketing de contenu devient un véritable facteur clé de succès, les entreprises essayent de créer de contenu qui va leur générer des centaines de leads.

Cependant, le chemin peut être long. Pour y arriver, nous allons devoir tester et tous nos contenus ne réussiront pas. Comment faire alors ? Nous aurons besoin d’un outil indispensable pour piloter notre stratégie de content marketing : le planning éditorial.

Peut-être ne connaissez-vous pas encore la ligne éditoriale. Si c’est le cas, je vous invite vivement à lire notre article Comment concevoir une ligne éditoriale en 5 étapes simples ?

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est aussi appelé planning de publications. En bref, il s’agit d’un tableau qui permet de rassembler les sujets que vous prévoyez de traiter.  

Est-ce vraiment indispensable ? La réponse est qu’il est en tout cas vivement recommandé d’en établir un.

Ce calendrier va vous permettre d’avoir une vision globale pour assurer la régularité et la cohérence de votre stratégie de publication et organiser le travail en équipe. Les éléments qu’il contient varieront en fonction du nombre d’intervenants, du type de sujets abordés et de la fréquence des publicationsLe calendrier éditorial est donc un outil incontournable pour la réussite de votre stratégie de marketing de contenu.

Sur quel support peut-on créer un calendrier éditorial ?

Pour créer votre calendrier éditorial, vous pouvez utiliser différents outils : un tableur comme Excel ou Google Sheets ; le calendrier Outlook ou Google Agenda, Notion ou encore Trello.

L’idéal est de choisir un outil collaboratif afin que toutes les personnes impliquées dans la rédaction de contenu puissent le consulter, le modifier et le partager en temps réel.

Les 5 étapes pour créer un calendrier éditorial :

01. Définir ses personas (Client type).

Cette étape est fondamentale pour l’élaboration de votre calendrier éditorial. Elle consiste à connaître vos personas. Quelles sont leurs caractéristiques socio-démographiques ? Quelles sont leurs aspirations ? Comment recherchent-ils l’information ? Une fois que l’on a défini les personas, il s’agit de les prioriser : un persona prioritaire (l’acheteur idéal ou chaud) et des personas secondaires (les influenceurs par exemple).

02. Lister l’ensemble des questions que (se) posent nos personas.

Sachez que vos personas veulent être éduqués et informés sur des thématiques précises. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous lançons dans le marketing de contenu. Donc essayez de savoir quelles questions se posent vos clients ? Et à quelles questions répondent  vos concurrents ?

03. Classer les idées de contenus.

Après cette intense phase de brainstorming créatif, nous voilà avec une tonne de contenus possibles sur les bras. Le moment est venu de faire un peu de classement. Il s’agit dans un premier temps de faire correspondre chaque idée de contenu avec un persona. Ensuite, il s’agit d’utiliser à la fois un classement quantitatif et qualitatif :

  • Classement quantitatif avec le SEO : il s’agit d’utiliser des outils comme la Google Search Console ou Google analytics afin d’identifier les volumes de recherche associés aux contenus que l’on va produire.
  • Classement qualitatif avec le « score business » : l’objectif des articles est de répondre à une problématique de nos cibles, en faisant toujours l’intersection avec nos services.

04. Formaliser le planning éditorial.

Le planning éditorial est fondamental dans une stratégie de contenus, c’est parce qu’il s’agit à la fois d’un outil stratégique et d’un outil opérationnel.

Nous le considérons comme un itinéraire pour l’équipe en charge des contenus. Il faut qu’il soit lisible. 

05. Évaluer et réajuster son planning en permanence.

Le calendrier éditorial est un outil de pilotage qui nous permet de savoir où nous en sommes avec nos contenus web.

Mais ce n’est pas parce que nous avons mis en œuvre un planning qu’il nous faut le suivre aveuglément jusqu’à son terme.

Si l’on constate, sur ses rapports Analytics, que certains contenus sont plus performants que d’autres en terme d’engagement et de trafic, sans doute il faut ajuster notre calendrier éditorial.

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