Home Mama cornerEducation Parlons à nos enfants: Demandons au lieu d’exiger

Parlons à nos enfants: Demandons au lieu d’exiger

by Loriane

C’est en entendant mon fils, 3 ans maintenant, me dire

“Viens ici!”

que je me suis remise en question.

La première réaction est celle de se demander pour qui se prend ce petit bout pour nous donner des ordres, puis on se rend compte que la manière de nous parler de notre enfant reflète notre manière de lui parler à lui. Ce n’est pas vrai à 100% car d’autres personnes s’adressent à lui, comme à l’école. Mais cela dépend quand même davantage de nous.

J’ai réalisé que bien souvent je donnais des ordres à mon enfant: Viens ici, ne fais pas ça, lâche ça, ne reste pas collé à la TV … C’est une façon d’asseoir son autorité, et j’ai souvent entendu mon entourage s’adresser ainsi aux enfants. Un enfant doit obéir à ses parents, c’est ainsi que fonctionne l’éducation.

Pour certains cela convient, pour d’autres, cela provoque une rébellion qui peut rapidement dégénérer.   L’enfant n’appréciera pas de recevoir des instructions, refusera d’obéir, et le parent se trouvera dépassé.
Je fais donc le choix de d’abord demander à Tit n’amour, avant de me fâcher et là seulement ordonner. Bien entendu je faisais déjà dans les choses comme ça, mais pas suffisamment. Là je vais m’y appliquer et je pense observer d’ici peu un changement de son côté aussi. Il s’agira de lui expliquer au mieux pourquoi il ne doit pas faire ça au lieu de simplement lui dire de ne pas le faire. Il accomplira les tâches spontanément et en sera satisfait et peut-être même fier.
Et chez vous, vous avez des petits autoritaires aussi?

You may also like

1 comment

Christelle 02/05/2014 - 00:49

Depuis sa naissance ma puce a toujours eu du caractère! Autant dehors quand y'a du monde elle est adorable, polie et gentille mais une fois à la maison, elle ne se laisse pas faire! Nous non plus d'ailleurs! Mais quand elle m'exaspère, je lui disais "tu m'énerves"! Mais je le regrettais à la seconde d'après!!!! Maintenant je lui dit "Je ne suis pas contente" ça a plus d'effet!

Reply

Leave a Comment