4 livres pour accompagner votre grossesse

by Loriane
0 comment

Durant mes grossesses j’ai apprécié lire des livres sur le sujet de la grossesse et de la maternité. Depuis j’ai tendance à prêter cette petite bibliothèque aux femmes de mon entourage qui vont bientôt devenir maman. C’est une période remplie de questionnements et ces livres sont instructifs, poussent à la réflexion ou partagent des témoignages remplis d’humour. Je recommande les livres ci-dessous aux femmes enceinte ou aux proches de femmes enceinte qui souhaiteraient leur faire un cadeau utile.

J’attends un enfant de Laurence Pernoud

Pour la première fois édité en 1972 et depuis mis à jour chaque année, “J’attends un enfant” de Laurence Pernoud est à mon sens la Bible de la femme enceinte. Ce livre à la fois épais et complet m’avait été recommandé par ma mère à l’époque de ma première grossesse. Tous les pans de la grossesse y sont abordés: les changements physiologiques de la mère, la croissance du foetus étape par étape, les éventuelles pathologies de la grossesse et même les différentes démarches administratives à réaliser. On retrouve également un chapitre spécifique aux grossesses gémellaires et multiples.

Maman Noire et invisible de Diariatou Kebe

La grossesse et la découverte de la maternité par Diariatou Kebe ont soulevé en elle un flot de questions. Ses réflexions ont donné naissance à un blog, puis à ce livre rempli d’anecdotes personnelles mais également bien documenté. Ce livre vient palier à l’absence dans les livres de grossesse des problématiques spécifiques aux femmes Noires tel le défrisage ou la prévention des vergétures sur peau noire. Sont également abordées des questions d’éducation, de religion, de culture et de soins des cheveux crépus ou frisés du bébé. Le livre est découpé en trois parties : 9 mois c’est long, Je suis mère et Mon bébé noir.

Le journal de moi enceinte de Muriel Ighmouracène

Muriel Ighmouracène est passée du blog “Mais pourquoi je deviens mère bordel?!”à la publication de son livre “Journal de moi enceinte”. C’est un livre plein d’histoires personnelles et amusantes qui lui sont arrivées tout au long de sa grossesse. De la découverte de son état à l’annonce à ses proches et à ses collègues, l’évolution de son corps et de sa relation avec son compagnon, et de ses interrogations et inquiétudes sur le future bébé à venir. C’est vraiment un livre léger et drôle, ludiquement illustré et dans lequel plusieurs futures mamans se reconnaîtront. La même autrice a écrit d’autres livres sur la maternité et l’allaitement.

Les secrets d’une charmeuse de bébé de Tracy Hogg

Le dernier livre de ma liste n’accompagne pas à proprement parler la grossesse mais il est intéressant d’en prendre connaissance avant le retour de la maison avec bébé. Ce livre est une véritable mine d’or pour les nouvelles mamans, c’est notamment grâce à lui que j’ai réussi à aider bébé à faire ses nuits. La puéricultrice Tracy Hogg établit des profils de bébés, selon le comportement et les réactions de ces derniers. Elle partage sa méthode pour établir des routines pour le sommeil (voir comment faire faire ses nuits à bébé), l’alimentation, l’hygiène; principalement basée sur l’observation de l’enfant. Je n’ai pour ma part pas appliqué la totalité des conseils ni été d’accord avec tout ce que j’ai lu dans ses pratiques mais plusieurs d’entre elles découlent du bon sens et sont dans tous les cas intéressantes à connaître.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment