7 podcasts donnant la parole aux mamans multiculturelles

by Loriane
3 comments
source createHer stock

A la recherche de podcast sur la maternité à écouter, j’ai rapidement réalisé que ceux qui existaient n’étaient pas représentatifs de la réalité des mamans de France et proposaient souvent des récits de vie manquant de diversité. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé le podcast Orèma en février 2020. Depuis de nouveaux podcasts se sont créés et j’ai pu agrandir ma sélection de podcasts où j’ai pu m’enrichir des témoignages et vécus de mamans Noires ou issues des minorités.

Orèma podcast

La charité bien ordonnée commence par soi-même! Orèma est un podcast mensuel de conversation à coeur ouvert sur la maternité avec des femmes riches de plusieurs cultures. Comment transmettre nos valeurs à nos enfants dans un pays où plusieurs cultures se côtoient? Quel est le poids de l’éducation que l’on a reçue sur celle que l’on veut donner à nos enfants? Quelle place accorde-t-on au féminisme, comment équilibrer sa vie de famille avec sa vie professionnelle? Sont autant de sujets abordés dans chaque épisode. En bonus un épisode sur la littérature jeunesse et d’autres à venir.

Ecouter

Mama é yaya to

“Mama é yaya to” est l’expression utilisée par les enfants au Cameroun et c’est aussi le podcast de la plateforme collaborative Les maters. J’ai découvert ce podcast l’année dernière avec beaucoup d’enthousiasme mais c’est seulement depuis cette année que les publications sont devenues plus régulières et chaque mois Téclaire reçoit une maman du monde, vivant dans un pays d’Afrique ou comme elle au Canada, ou encore propose des épisodes collaboratifs qui nous font voyager.

Ecouter

Tant que je serai Noire

Tant que je serai Noire est un podcast animé par Tssipora qui interroge les femmes Noires sur leur désir ou non désir de maternité. C’est plutôt un sujet innovant dans notre communauté, sachant la pression qui est souvent mise sur les femmes pour qu’elles enfantent. Plusieurs sujets comme le féminisme, la transmission, l’expatriation, la littérature jeunesse, la musique ou le cinéma sont abordés dans le podcast.

Ecouter

Les jongleuses

Ce podcast dont un nouvel épisode sort 1 vendredi sur 2 nous fait découvrir des histoires d’héroïnes du quotidien qui jonglent avec les balles que la vie leur envoie. Ce sont des mamans essentiellement qui doivent équilibrer leur vie entre leurs différentes casquettes (salariat, entrepreneuriat, projets, vie de famille) et qui le partagent avec nous. On y parle aussi de reconversion professionnelle.

Ecouter

Le tourbillon

Ce podcast aborde sans filtre et sans tabou la maternité avec des mamans du monde. Le premier épisode a été mis en ligne en mars 2018, et depuis plusieurs mamans d’origines différentes qui ont parfois dû faire preuve de beaucoup de résilience dans leur parcours. On y parle de maladie, de PMA, d’adoption, de dépression post-partum…

Ecouter

Les enfants du bruit et de l’odeur

Les enfants du bruit et de l’odeur est un titre très parlant directement inspiré d’un discours de Jacques Chriac qui parlait en termes extrêmement péjoratifs des immigrés. Une fois par mois Prisca et Ulriche se penchent sur les problématiques rencontrées par les enfants “racisés” et leurs parents spécifiquement au sein de l’école, de la maternelle à l’université. Les conséquences des discriminations et du racisme se font ressentir dès les premiers pas de nos enfants dans l’institution qu’est l’école.

Ecouter

Mamma talk

Mamma talk n’est pas encore à proprement parler un podcast. Même s’il y a un teaser en ligne sur leur chaîne de podcasts, il s’agit plus précisement d’un compte Instagram proposant des discussions sous forme de lives autour de la maternité avec des mamans Marocaines, Maghrébines et Arabes pour échanger sans tabou pour sensibiliser et déculpabiliser. Certaines vidéos sont en Arabe et d’autres en Français.

Regarder

You may also like

3 comments

Le Tourbillon 2 July 2020 - 9 h 16 min

Merci beaucoup d’avoir cité le podcast Le Tourbillon dans cette jolie liste inclusive ! Et vive la maternité du monde entier !

Reply
Loriane 2 July 2020 - 9 h 37 min

Avec plaisir 🙂

Reply
Vivre pleinement sa matrescence et déculpabiliser les mères : épisode 6 du podcast Orèma - Orèma and Co 24 September 2020 - 6 h 17 min

[…] Safia est la maman d’un petit garçon de 2 ans. D’origine Marocaine, elle a créé le LiveCast Mamma talk pour libérer la parole des mères. Mamma talk faisait partie des recommandations de podcasts sur la maternité à écouter (là). […]

Reply

Leave a Comment