#MonPostPartum : Comment faire face aux difficultés du post-partum?

by Loriane
4 comments
maman et bebe en noir et blanc

Le post-partum est l’une des périodes les plus compliquées lorsqu’on devient maman. C’est un vrai challenge pour la nouvelle mère qui découvre l’univers de la maternité. Elle fait également face à des bouleversements physiques et hormonaux. Avec le recul, et deux post-partum différents, voici ce que je recommande aux nouvelles mamans de mon entourage:

S’écouter

Ce n’est pas forcément évident de s’entendre quand on a un bébé qui pleure et qu’on apprend seulement à le connaître. Mais il est plus que nécessaire de se rendre compte qu’on cicatrise mal ou qu’on est trop épuisée pour tenir debout. Si on fonctionne en mode robot on augmente les risques sombrer dans une dépression du post-partum. Bien sûr la fatigue n’est pas le seul facteur mais peut favoriser un état de détresse. Votre enfant bénéficiera du fait d’avoir une maman en pleine forme, qui a su se reposer.

Demander de l’aide

Cela découle un peu du point précédent. Si vous vous êtes écoutées et que vous avez réalisé que vous n’y arriviez pas toute seule, c’est le moment de demander de l’aide. Lorsqu’on est un couple ou qu’on a des membres de la famille près de chez nous, on peut se relayer. Et d’ailleurs on doit le faire. C’est nécessaire afin que la mère puisse se remettre de l’accouchement. Donner la vie est loin d’être anodin. C’est aussi utile pour qu’elle puisse se retrouver et être plus épanouie en tant que mère. Mais certaines mères sont isolées et dans ce cas il ne faut pas hésiter à vous adresser à des associations comme Maman blues ou SOS parentalité.

Prendre son temps

Soyez bienveillante envers vous-même et déculpabilisez-vous. Il n’y a aucune honte à se dire qu’on est fatiguée et qu’on a besoin de temps. La société a trop longtemps voulu faire penser aux femmes qu’on naissait mère et qu’il était naturel et spontané d’aimer immédiatement son bébé et de savoir en prendre soin. Ce n’est pas évident pour toutes les femmes et cela peut prendre du temps. C’est normal.

Pour aller plus loin, je vous recommande le tout nouveau livre “Devenir mère, une maternité sans langue de bois” d’Océane Koné. Livre dont vous pouvez retrouver la présentation sur le compte instagram du podcast @orema_podcast. A écouter l’épisode bonus du podcast sur le post-partum avec le témoignage de Julie.

You may also like

4 comments

Dolly 9 January 2021 - 10 h 34 min

Merci pour ces mots concernant le post partum, cette période tellement complexe où le chaud et le froid dansent ensemble provoquant des montagnes russes d’émotions…

Reply
Loriane 9 January 2021 - 23 h 06 min

Merci à toi pour ton commentaire et j’espère que ces mots auront pu t’apporter un peu de réconfort!

Reply
5 idées de cadeaux à offrir à de jeunes parents - Orèma and Co 25 January 2021 - 6 h 36 min

[…] Un de vos proches va devenir parent… félicitations! C’est pour la plupart des personnes un véritable bonheur d’accueillir un petit bébé dans la famille ou parmi les amis. On pense souvent à gâter le petit être avec de jolis vêtements ou des joujoux colorés. Mais ceux à qui on pense le moins souvent ce sont les parents. Et plus particulièrement la maman qui se remet physiquement de son accouchement. Cette dernière est également appelée à rester plus longtemps avec son bébé, du fait notamment du congé maternité. Ce n’est pas toujours évident et dans cet article je partageais des idées pour surmonter les difficultés du post-partum. […]

Reply
Le post-partum de Julie : Episode bonus Orèma podcast - Orèma and Co 29 January 2021 - 6 h 25 min

[…] épisode bonus du podcast Orèma est consacré au thème du post-partum. C’est un sujet qui est plusieurs fois revenu sur le blog et également dans le podcast. […]

Reply

Leave a Comment

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience.Si cela vous convient cliquez sur Accepter. Accepter En savoir plus