Home Lille Une après-midi en famille au centre historique minier

Une après-midi en famille au centre historique minier

by Loriane
Mercredi le jour des enfants, et des sorties familiales pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler ce jour-là. Voici une idée de sortie si vous habitez dans le Nord et même dans les Hauts de France.
Il y a peu nous avons été invités à découvrir le Centre historique minier de Lewarde, le musée des mines. Les mines étant très ancrées dans la région qui est un bassin minier, c’est l’occasion pour les enfants d’en découvrir davantage sur son histoire.
Monsieur Dada avait déjà fait la visite en sortie scolaire, mais c’était la première fois pour moi qui ne suis pas allée à l’école par ici, ainsi que pour Tit n’amour, émerveillé de découvrir tant de choses.
Avant la visite guidée, nous avons participé à un atelier autour des mots de la mine. On a pu décorer une carte et la personnaliser en collant notre photo faite sur place sur la tête des personnages. Coloriage, découpage, collage, pour une carte en relief très sympa. Tit n’amour a adoré et on a passé un bon moment.
Les ateliers sont ouverts au public pendant les vacances scolaires et occasion spéciales et suivis d’un goûter. Il n’y en a pas à toutes les visites alors il faut consulter les dates sur le site du Centre historique minier ou rester connecté sur leur page Facebook.

Ensuite nous sommes allés sur le carreau pour quelques explications et mettre nos équipements de protection pour commencer la visite.

Et là , le voyage dans le temps à commencé, immersion totale au temps des mines, abec les bruits et les histoires de l’époque. Notre super guide a su intéresser petits et grands avec ses anecdotes et questions participatives.

La visite était riche en informations et on a appris beaucoup de choses sur les mines. Tit n’amour a adoré et nous aussi. C’est vraiment une belle sortie en famille, à environ trois quart d’heure de Lille.

Je remercie le Centre historique minier et Mother in Lille pour cette invitation!

You may also like

Leave a Comment