5 raisons d’utiliser Pinterest dans votre communication digitale
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De nos jours, le monde du business évolue énormément, car la concurrence devient de plus en plus forte. En revanche, certaines entreprises ne réalisent toujours pas l’importance de la communication et son impact immense sur leur business.
En effet, une diversité de canaux de communication garantit la bonne notoriété, un trafic important sur le site web et donc plus de chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, nous allons aborder Pinterest. Tout d’abord, nous allons expliquer ce moteur de recherche. Ensuite, nous allons évoquer quelques chiffres afin de vous montrer que ce canal de communication est intéressant. Et pour conclure, nous listerons 5 raisons d’utiliser Pinterest dans votre communication digitale.
Si vous ne connaissez pas encore les différents canaux de communication et lequel sera adapté pour votre activité. Je vous invite vivement à lire notre article Quels canaux de communication digitale choisir en 2022 ?
Créé en 2010, il est plutôt récent et en forte expansion comme nous allons voir juste après dans la partie dédiée aux chiffres. En effet, Pinterest est considéré à tort comme un réseau social. Mais il s’agit avant tout d’un moteur de recherche visuel. Ce qui permet comme Google :
Or, sur Pinterest, les utilisateurs viennent chercher de l’inspiration, des idées, des conseils et des astuces.
En outre, comme j’ai déjà précisé, Pinterest ne dispose pas de certaines fonctionnalités des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc) notamment l’interaction avec sa communauté.
Cependant, depuis 2021, il est un hybride entre un moteur de recherche visuel et une plateforme d’inspiration pour sa communauté.
Source : Pinterest
Comme nous l’avons déjà précisé à plusieurs reprises, Pinterest est un moteur de recherche visuel comme Google image.
En effet, qui dit moteur de recherche dit notamment référencement naturel parce que sur ce moteur de recherche nous avons la possibilité de nous positionner sur des mots clés bien précis qui vont rediriger ensuite vers votre site internet via un lien cliquable. Résultats, vous allez avoir la possibilité d’augmenter vos KPIs notamment votre trafic et votre taux de clic d’une manière assez fluide et totalement gratuite.
Il faut savoir que la publicité sur Pinterest est moins concurrentielle que celle de Google ads, facebook ads et instagram ads. Par conséquent, vous allez avoir moins de coûts publicitaires à côté d’un nombre important des visiteurs sur votre site internet. Or, après, vous avez la possibilité de les convertir via une bonne stratégie de reciblage (Retargeting).
En outre, la grande majorité des visiteurs de Pinterest cherche des solutions à leurs problèmes, soit en tapant des mots clés sur la barre de recherche, soit via le fil d’actualité. Donc on peut dire que Pinterest est un mixte entre Google ads et Facebook ads.
Sur ce moteur, l’audience est prête à acheter puisque les utilisateurs tapent des requêtes en fonction de leurs problèmes. En effet, c’est à vous de les convaincre en lui proposant des solutions efficaces et plus adaptées.
La durée de rétention sur Pinterest est super importante. Contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Or, la croissance sur ce moteur est linéaire sur le long terme.
Pinterest est orienté vraiment vers les entreprises. Il leur permet de créer un compte professionnel. Pinterest vous donne la possibilité d’entrer directement et facilement en contact avec les équipes de Pinterest qui sont trop réactives et qui peuvent vous aider en cas de souci.
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Pour résumer…
En combinant Pinterest avec d’autres réseaux sociaux. Votre stratégie de communication digitale sera très puissante et efficace.
Si vous voulez mettre en place une stratégie de communication digitale pour votre business. Contactez-moi pour vous faire évoluer.