Une éducation non genrée et l’importance d’une littérature jeunesse inclusive : Episode 5 du podcast Orèma

by Loriane
2 comments
pochette podcast maman orema podcast

Dans le cinquième épisode du podcast, il est principalement question de proposer à nos enfants une littérature jeunesse inclusive afin qu’ils puissent se voir représentés, mais aussi d’ouvrir le champ des possibles pour les plus jeunes.

pochette podcast maman orema podcast

Charline est maman d’un petit garçon de 3 ans. Elle a créé le blog Mon fils en rose pour parler d’éducation non genrée, de l’importance des représentations au sens large et de féminisme intersectionnel.

Une histoire familiale entre plusieurs continents

Charline est Eurasienne et partage avec nous son histoire familiale entre l’Asie et l’Europe en passant par l’Afrique. De par l’éducation qu’elle a reçue, elle est viscéralement opposée aux violences éducatives. Elle a manqué de transmission sur l’histoire de sa famille qu’elle essaie autant que faire se peut de reconstituer. Nous avons également parlé du traumatisme que peut créer l’immigration.

Une éducation non genrée

Mon fils aime le rose, la peinture, est fan d’Elsa de la Reine des neiges, aime aussi les voitures , les dinosaures, c’est un fan de sciences. Il sait extrêmement bien exprimer ses émotions.

Ep 5

Il est important de permettre à son enfant de s’exprimer au-delà des diktats que la société impose aux garçons. Charline nous présente ici les principes de base d’une éducation non genrée. Elle nous parle aussi de féminisme intersectionnel et même d’asioféminisme.

L’importance de la représentation dans la littérature jeunesse

Se construire passe en grande partie par se voir : à la TV, dans les livres…cela passe par la représentation. Les livres représentant une diversité des personnages permettent à nos enfants d’avoir une plus grande ouverture d’esprit. Fort heureusement il y a de plus en plus d’ouvrages dans lesquels le personnage principal est d’origine asiatique ou du moins non-Blanc, même si la plus grande partie de l’offre de ces livres se trouve de l’autre côté de l’Atlantique, aux US.

Pour écouter l’épisode:

Pour aller plus loin sur le thème de la littérature jeunesse, découvrez l’épisode bonus Transmission de la culture au travers de la littérature jeunesse.

Si vous recherchez de la littérature inclusive pour vos enfants, je vous recommande le blog de Charline Mon fils en rose, l’association Diveka et le e-shop du podcast Les enfants du bruit et de l’odeur qui vient tout juste d’ouvrir.

You may also like

2 comments

L'importance d'une éducation non violente et consciente : Orèma podcast épisode 7 - Orèma and Co 15 January 2021 - 7 h 02 min

[…] lorsque notre famille est multiculturelle. Au travers d’une bibliothèque diversifiée (sujet abordé dans l’épisode 5), elle montre à sa fille du haut de ses deux ans qu’il n’y a pas qu’un seul […]

Reply
Parler de féminisme aux enfants - Orèma and Co 4 February 2021 - 6 h 45 min

[…] différent d’élever une fille. Oui nous pouvons si nous le souhaitons opter pour une éducation non genrée, mais ils recevront toujours des messages différents de la part de la […]

Reply

Leave a Comment

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience.Si cela vous convient cliquez sur Accepter. Accepter En savoir plus