En avez-vous assez de vous sentir impuissante face aux changements constants des réseaux sociaux ? De ne pas pouvoir contrôler votre visibilité en ligne à cause des algorithmes ? De passer 1000 ans à produire du contenu de qualité, mais au final qui n’obtient pas les résultats attendus ? Voici les frustrations quotidiennes des auto-entrepreneurs. En tant que mumpreneur je suis passée par là et je peux vous assurer que j’étais souvent au bord de plusieurs mental breakdowns. Mettre en place une newsletter efficace est une solution à explorer lorsque l’on est dans cette situation. Je me suis lancée dans la newsletter, car j’avais envie de communiquer avec une audience qui était vraiment intéressée par ce que j’avais à lui proposer. Je me suis donc formée seule, ça a pris du temps, je ne savais pas exactement comment faire et j’ai fait face à plusieurs échecs. C’est pour cela que je vous révèle les secrets des entrepreneurs pour bien créer une newsletter efficace et la mettre au service de votre entreprise.
Créer sa newsletter en définissant une stratégie claire
Commencez par définir une stratégie claire et précise. Attention de ne pas vous éparpiller partout et définissez clairement vos objectifs et la raison pour laquelle vous créez une newsletter. Cherchez-vous à créer du lien avec votre audience? Ou souhaitez-vous fédérer votre communauté pour augmenter vos ventes ? Dans les deux cas, la newsletter vous permettra d’atteindre ces objectifs. Après avoir défini vous objectifs, il faut que vous identifiiez clairement votre public cible. Voici quelques questions à vous poser :
- S’agit-il de femmes qui ont la vingtaine ou la quarantaine ?
- Quelles sont leurs habitude de consommation ?
- Ma cible peut-elle acheter ce que je propose ? Est-ce dans son budget?
Car plus vous connaissez votre cible et mieux vous saurez adapter votre contenu en fonction de ses besoins et de ses préférences.
Offrir du contenu de valeur pour une newsletter efficace
Créer sa newsletter c’est une excellente méthode pour faire la promotion de nos produits/services de façon régulière. Mais il ne suffit pas juste de placer vos produits pour que votre audience les remarque et les achète. Il faut que vous offriez du contenu de valeur pour vos abonnés, leur montrer qu’ils sont privilégiés parce qu’ils sont abonnés à votre newsletter. Pour cela soyez créative et partagez des conseils pertinents, faites du storytelling en partageant vos hauts mais aussi vos bas avec authenticité. Partagez des astuces pratiques liées à leur domaine d’expertise et qui répondent à une douleur. Aussi, chouchoutez votre communauté dans le vocabulaire que vous employez si cela correspond à votre ligne éditoriale. N’hésitez pas à leur apporter du divertissement ou de l’infotainment. Le but est de plaire à votre audience et qu’elle ait toujours envie de cliquer « ouvrir » lorsqu’elle reçoit vos mails un peu comme la carte surprise dans Monopoly.
Personnaliser votre contenu et segmenter son audience pour une newsletter réussie
L’un des secrets bien gardé par les entrepreneurs est la segmentation de l’audience. Elle permet de proposer du contenu personnalisé. C’est- à -dire, du contenu qui va permettre à ton audience de s’identifier et de se reconnaître à travers ce qu’elle voit. C’est aussi un contenu qui répond à ses attentes et à ses questionnements. Cela revient au contenu du deuxième paragraphe : connaître son audience c’est la clé pour créer un impact sur elle. Pour cela analysez d’où vient votre communauté, quel est son milieu social et quel est son comportement d’achat. En personnalisant vos contenus en fonction des intérêts de vos contacts, vous obtiendrez de meilleurs résultats de vente et une plus grande réactivité.
Des appels à l’action percutants et efficaces dans sa newsletter
Un mail sans appel à l’action clair n’a pas d’intérêt pour vous. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, n’oubliez de placer des appels à l’action clair. Rappellez-vous que l’une des raisons pour laquelle vous créez une newsletter est de pousser votre audience à acheter. Le CTA (appel à l’action) doit être simple et convaincant pour encourager vos lecteurs à se rendre sur votre site web, à écouter votre épisode de podcast ou à vous suivre sur tes réseaux-sociaux. N’hésitez pas à placer votre CTA plusieurs fois dans votre mail et à le rappeler à la fin de celui-ci.
Analyser et ajuster les statistiques pour une newsletter efficace
Vous avez du mal à voir si vous newsletter fonctionne? Vous n’avez pas l’impression que vos ventes augmentent, vous ne recevez que très peu de retours, voire aucun. C’est peut-être parce vous ne faites pas de rapport chiffré sur votre travail. Quand on fait une newsletter que l’on souhaite efficace, il est indispensable de suivre les indicateurs clé de performance (KPI). Ce sont par exemple :
- le taux d’ouverture,
- le taux de clics,
- les conversions c’est-à-dire les abonnés à la newsletter qui achètent vraiment
En analysant ces données, vous pouvez avoir des pistes sur ce qui n’a pas fonctionné dans votre stratégie et vous pourrez l’améliorer.
Expérimenter et innover
Même si vous avez appliqué tous les conseils partagés dans cet article, il est tout de même possible que votre newsletter ne décolle pas. Essayez de ne pas rester figées dans une seule approche. Faire tout le temps la même chose peut également être la raison pour laquelle vous stagnez. Expérimentez, innovez, faites des tests sur des sujets différents, changez votre mise en page, ajustez les horaires d’envoi. Voyez ce que votre audience préfère et réajustez votre contenu en fonction de cela pour avoir une newsletter efficace.
Pour aller plus loin, écoutez l’épisode de podcast sur « Communiquer en dehors des réseaux sociaux grâce à l’emailing« .
Si vous êtes déterminée à réussir, mais que votre communication continue de bloquer votre progression, rejoignez mon programme de formation Newsletter made easy pour vous permettre de créer votre newsletter et d’être connectée avec votre audience. Vous serez guidée et accompagnée tout au long du processus, et vous trouverez un contenu simple, divisé en quatre parties pour lancer votre newsletter et envoyer vos premiers mails qui convertissent.