Pourquoi définir des objectifs de communication?

by Loriane
0 comment
objectifs de communication

Définir des objectifs de communication: Où voulez-vous aller avec votre communication? Avant de mettre en oeuvre la communication autour de votre marque ou de votre entreprise, il est intéressant de se demander pourquoi vous le faites. En effet, il est indispensable de savoir ce que vous souhaitez obtenir comme résultat : est-ce de la notoriété, la vente d’une quantité déterminée de vos services, ou un objectif en chiffre d’affaires?

Des objectifs de communication SMART

Avant de déterminer la stratégie à proprement parler, il convient de fixer les objectifs de communication. Ces derniers doivent être SMART, c’est-à-dire:

Spécifiques: Les objectifs doivent être précis, clairs et compréhensibles par tous.

Mesurables: Les objectifs sont quantifiables, en chiffres ou en pourcentages par exemple.

Atteignables: Les objectifs sont accessibles et pertinents.

Réalistes: Fixez des objectifs qui tiennent compte du contexte et des contraintes indépendantes de notre volonté.

Temporellement définis: La deadline ! Il convient de fixer une échéance pour la réalisation de l’objectif.

Définir une stratégie de communication

La stratégie est constituée de tous les éléments que vous allez mettre en oeuvre afin d’atteindre votre but. Toutes les étapes doivent être définies, et chaque action que vous posez doivent être pensées et dirigées vers votre destination.

Différentes stratégies de communication peuvent être mises en place, et dépendront toujours de vos objectifs.

Votre stratégie devra être spécifiquement pensée pour vous et construite autour de votre marque. Elle devra vous permettre de vous différencier et de donner à votre audience l’envie de s’engager. Elle peut par exemple contenir un podcast, une newsletter avec un tunnel de vente, ou attirer vos clients via les réseaux sociaux.

De cette manière, vous ne perdez pas de temps ni d’argent, car vous savez exactement où vous allez. Vous savez également que faire pour y arriver.

Pouvoir revenir régulièrement à ces objectifs

L’autre intérêt d’avoir des objectifs écrits et déterminés est de pouvoir y revenir. Il faut suivre l’évolution des objectifs avec des indicateurs de performance aussi appelés KPI. Il n’est pas rare qu’une stratégie demande à être revue. Il convient de s’adapter et de se demander si nos objectifs sont toujours les mêmes qu’au départ.

Lorsqu’on avance depuis un certain temps, revenir aux objectifs et au pourquoi peut permettre de rebondir. Et également de se réajuster aux éléments extérieurs qui peuvent intervenir. La crise sanitaire est l’exemple même de ce qui nécessite de revoir sa stratégie, et ses objectifs.

Inscrivez-vous à la newsletter afin de recevoir des tips pour communiquer efficacement en ligne.

You may also like

Leave a Comment

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience.Si cela vous convient cliquez sur Accepter. Accepter En savoir plus